Publié

Les plans de retraite d'Alain Berset sifflés par les délégués d'Unia

Alain Berset sifflé lors du congrès du syndicat Unia
Alain Berset sifflé lors du congrès du syndicat Unia / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 novembre 2012
Lors du deuxième congrès du plus grand syndicat de Suisse, le conseiller fédéral a été sifflé quand il a défendu l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes.

Les délégués du congrès d'Unia ont accueilli Alain Berset à coup de sifflets jeudi à Zurich pour protester contres ses plans de retraites. Le ministre socialiste a défendu notamment son idée d'augmenter l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans.

"Pour garantir un avenir sûr à l'AVS, la plus importante institution de l'Etat, il faut de nouvelles solutions", a défendu le conseiller fédéral face aux quelque 300 délégués du plus grand syndicat de Suisse. "Soit nous agissons et aménageons, soit les circonstances le feront pour nous", a-t-il mis en garde.

Pas de cure sévère de l'AVS

Le ministre des affaires sociales ne veut pas pour autant soumettre l'AVS à une cure sévère comme celle subie par l'assurance invalidité (AI). Selon lui, des mesures de démantèlement n'ont aucune chance d'être acceptées par le peuple qui a rejeté ces 15 dernières années tous les projets de révisions en raison de leur déséquilibre.

Quant à la mauvaise humeur "bruyante" des délégués d'Unia, il a affirmé l'avoir "entendue". A l'issue de son discours, Alain Berset a reçu un casque aux couleurs du syndicat et une boussole qui doit "aider le ministre socialiste à ne pas perdre le nord dans un Parlement à majorité de droite", selon le co-président d'Unia Renzo Ambrosetti.

Ce deuxième congrès d'Unia se poursuivra vendredi avec l'élection d'une nouvelle direction et s'achèvera samedi. D'ici là, les délégués débattront notamment de papiers de position et de plus de 200 motions visant à déterminer la stratégie du syndicat pour les quatre prochaines années.

ats/ptur

Publié

Augmentation du nombre de membres du syndicat

En ouverture de congrès, Renzo Ambrosetti s'est réjoui de l'augmentation du nombre de personnes membres d'Unia. Environ 2000 personnes sont venues garnir les rangs des personnes affiliées au syndicat. (+1% par rapport à 2011).

La progression du nombre de femmes membres est plus importante encore, notamment dans le secteur tertiaire.

"Ce succès, le syndicat le doit à l'engagement de ses membres au sein des entreprises", a soutenu le co-président d'Unia.