Sans surprise, faire ses cadeaux est plus avantageux à l'étranger. Les jouets achetés en Suisse se révèlent en moyenne plus chers qu'en France (+21%), qu'en Allemagne (+24%) et qu'en en Autriche (+26%). Par rapport à l'Italie toutefois, leurs prix sont légèrement moins élevés (-1%), relèvent les organisations de consommateurs suisses dans un communiqué publié vendredi.
A l'approche des fêtes de fin d'année, la Fédération des consommateurs (FRC) et ses consoeurs tessinoise et alémanique ont examiné le prix de 117 jouets au total, communs aux cinq pays en question, pour établir leur baromètre. Elles ont également passé à la loupe 30 jeux sélectionnés dans quatre enseignes suisses et trois françaises.
Résultats encore plus nets sur les jeux
Les résultats sont encore plus marqués: les jouets les plus avantageux se trouvent chez Leclerc, dans l'Hexagone. Les plus coûteux chez Franz Carl Weber (+42%), en Suisse. Entre les deux distributeurs, figurent JouéClub (+2%) et La Grande Récré (+15%), tous deux outre-Jura. Suivent le groupe américain Toys"R"Us (+18%), Manor (+40%) et Coop (+41%) de ce côté-ci de la frontière.
Dans la comparaison avec l'Allemagne et l'Autriche, c'est Toys"R"Us qui remporte la bataille des prix. Les Suisses tirent par contre leur épingle du jeu par rapport à leurs concurrents italiens. Sur le territoire helvétique, Toys"R"Us arrive également en tête, suivi de Manor et Coop, présentant des prix semblables, puis Franz Carl Weber.
ats/ptur