L'hiver s'installe en Suisse. La nuit de vendredi à samedi a apporté à la Suisse des températures glaciales. Seuls le Tessin et les régions autour des grands lacs y ont en partie échappé.
Les températures les plus basses ont été mesurées sur la Glattalp dans le Muotatal, dans le canton de Schwyz, avec -28,8 degrés. Dans les Grisons, le thermomètre indiquait -15,5 degrés à Zuoz. Les vallées jurassiennes en ont aussi eu pour le compte avec un -10 degrés à Tavannes (BE), a indiqué samedi le service Meteomedia.
Le froid va durer
Le vent froid de Scandinavie est le fauteur de troubles. Une nouvelle vague d'air polaire humide devrait nous envelopper dimanche. Aux températures basses devraient s'adjoindre des chutes de neige. Meteonews prédit 5 à 10 centimètres de neige fraîche au nord des Alpes.
Le froid ne va pas nous lâcher ces prochains jours. Seul mardi devrait présenter une petite trêve avec du vent d'ouest.
ats/lan
La saison de ski débute
La saison de ski a débuté samedi en plusieurs endroits de Suisse avec plusieurs centimètres de neige fraîche. Environ un cinquième des 250 stations sont ouvertes.
Toutes les remontées mécaniques ne fonctionnent toutefois pas encore. Dans le domaine valaisan des quatre vallées (Verbier/Nendaz/Thyon/Veysonnaz), onze installations sur 93 sont ouvertes.
La moitié des dix téléskis, télésièges et télécabines du domaine Glacier 3000 - Diablerets (VD) et Gstaad (BE) - sont prêts à prendre en charge les amateurs de poudreuse.
Outre Sarine, 14 remontées mécaniques sur 24 fonctionnent à St-Moritz (GR).
La saison 2012/2013 débute seulement le week-end prochain dans plusieurs stations alémaniques comme Adelboden (BE), Grindelwald (BE) ou Savognin (GR), ou le 15 décembre aux Portes du Soleil (VS) ou à Villars/Gryon (VD).
Les derniers domaines skiables devraient ouvrir le 22 décembre.