Publié

Les loyers devraient rester stables au début de l'année prochaine

L'arnaqueur faisait payer d'avance plusieurs mois de loyer ainsi qu'une caution, sans que le locataire puisse accéder au logement. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Comme il y a trois mois, les taux hypothécaires ne bougent pas. - [KEYSTONE - Dominic Favre]
Les locataires suisses devraient connaître ni hausse ni baisse de loyer sur les trois premiers mois de l'année 2013. Le taux hypothécaire de référence reste inchangé à 2,25%, selon les chiffres officiels publiés lundi.

Le taux hypothécaire de référence pour le 1er trimestre 2013 restera au même niveau que lors de sa dernière publication fin septembre, à 2,25%, a annoncé lundi l'Office fédéral du logement (OFL). Il se maintiendra à ce niveau tant que le taux d'intérêt moyen ne baisse pas au-dessous de 2,13% ou n'augmente pas au-dessus de 2,37%, précise le communiqué.

Dernier changement en juin

Le taux d'intérêt de référence, basé sur le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, est établi chaque trimestre. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse. Le dernier changement remonte au mois de juin, lorsqu'il était passé de 2,5% à 2,25%.

Outre le taux hypothécaire de référence, d'autres modifications de coût, comme un report du renchérissement à raison de 40% ou une augmentation des frais d'entretien, peuvent aussi donner droit à une adaptation de loyer, précise l'OFL.

L'Association suisse des locataires (ASLOCA) propose notamment un tableau des baisses de loyer possible par rapport au taux hypothécaire actuel. Le magazine Bon à Savoir propose de son côté un calculateur qui permet de se faire une idée des économies potentielles. A noter que la Chambre vaudoise immobilière propose également un outil interactif.

ats/dk

Publié

Une réduction de loyer pas automatique

Malgré une baisse du taux de référence de 3,5% à 2,25% ces trois dernières années, seule une minorité de locataires a bénéficié d'une réduction de loyer, relève l'Association suisse des locataires (ASLOCA).

Le réexamen n'étant pas automatique, l'ASLOCA encourage donc les locataires à exiger une baisse, qui permet d'économiser rapidement plusieurs centaines de francs de loyer.

De son côté, l'Association suisse de propriétaires fonciers (APF) recommande à ses membres de réexaminer tous les loyers qui ne se basent pas sur le taux de référence de 2,25%.

Face aux demandes de baisses, l'association rappelle aussi que les propriétaires peuvent tenir compte du renchérissement et de l'augmentation des frais.