Modifié

La 5e révision de l'assurance invalidité jugée efficace

Le Conseil national a mis sous toit mercredi matin une modification de l'assurance invalidité (AI), [Cirquedesprit / Fotolia]
La 5e révision de l'assurance invalidité a permis un changement de culture, selon l'OFAS. - [Cirquedesprit / Fotolia]
Une étude juge efficace la 5e révision de l'assurance invalidité. Elle a permis un changement de culture qui a entraîné une diminution de moitié du nombre de nouvelles rentes depuis 2003.

La 5e révision de l'assurance invalidité est efficace, estime l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Selon une étude publiée vendredi, la réforme a permis de réaliser un changement de culture transformant l'assurance de rente en une assurance de réadaptation.

Ce premier bilan positif arrive quelques jours avant que le National empoigne le second volet de la 6e révision de l'assurance.

Selon l'évaluation menée par le bureau Vatter et la Haute école spécialisée bernoise, les nouveaux instruments mis en place dans cette réforme ont des effets mesurables.

Réadaptation favorisée

La part des personnes encore employées au moment du premier contact avec l'AI est passée de 60 à 68%, ce qui favorise le succès de la réadaptation.

Grâce à l'intervention précoce, des mesures de réadaptation professionnelle ont été prises plus souvent et plus rapidement depuis l'entrée en vigueur de la révision le 1er janvier 2008.

La part des personnes en ayant bénéficié est passée de 24 à 37%. Grâce à ces mesures, davantage de personnes ont été réorientées vers le marché de l'emploi.

Les offices AI ont signalé pour 2011 quelque 11'500 cas de réadaptations professionnelles réussies, soit près du double des 5800 cas recensés en 2007.

Moitié moins de rentes depuis 2003

Selon l'OFAS, ce premier bilan positif confirme que la 5e révision joue un rôle important dans l'assainissement de l'AI et favorise grandement le passage à une assurance de réadaptation.

Suite à ce changement de culture, les nouvelles rentes ont diminué de 50% depuis 2003, tandis que les rentes en cours déclinent progressivement depuis 2006.

gchi/ats

Publié Modifié

Un potentiel encore exploitable

Alors que la 6e révision de l'assurance fait son chemin, l'évaluation encore que le potentiel de la 5e révision n'est pas entièrement exploité.

Car la loi offre aux offices AI d'une grande marge de manoeuvre pour prendre des mesures rapides, simples et adaptées à la situation individuelle de l'assuré.

Certains offices AI pourraient exploiter plus rigoureusement cette liberté et en faire profiter tout particulièrement les assurés présentant un niveau de formation modeste.