Publié

Hausse de primes pour des assurés Supra repris par Assura

La hausse est particulièrement sévère pour les assurés de la caisse vaudoise. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Assura a envoyé des propositions de nouveaux contrats aux 72'000 assurés de Supra / Forum / 2 min. / le 7 décembre 2012
Suite à la mise en faillite de Supra, Assura, qui a repris la complémentaire, a envoyé ses propositions de contrats aux assurés de Supra ce vendredi. Près de deux tiers d'entre eux subiront des augmentations de prime.

Assura a envoyé vendredi ses propositions de contrats au 72'000 assurés de Supra qu'elle a repris après la mise en faillite de cette assurance complémentaire. Près de deux tiers des assurés verront leurs primes augmenter. Ils ont jusqu'au 8 janvier pour se décider.

Les titulaires d'une assurance complémentaire chez Supra "recevront dès samedi leur nouveau contrat d'assurance complémentaire et les documents annexes", a annoncé vendredi Assura dans un communiqué.

L'assureur, qui appartient au même groupe que Supra, avait jusqu'à mardi pour faire une proposition aux assurés laissés en rade par la mise en faillite de leur assureur complémentaire le 14 novembre.

Plus de 100 francs d'augmentation pour certains

Les personnes concernées pourront résilier ou modifier leur contrat jusqu'au 8 janvier. Assura leur a proposé une couverture "la plus proche possible de celle dont ils bénéficiaient auprès de Supra" et les admettra sans examen de santé, a précisé la société.

Au total, 14'600 assurés (20,3%) profiteront d'une baisse de prime, 11'600 (16,2%) continueront de payer le même montant en 2013. Mais les 45'700 autres (63,5%) verront leur prime augmenter.

Pour 38,5% des assurés, la hausse sera inférieure à 20 francs; 8,3% devront payer de 20 à 50 francs de plus; l'augmentation sera de 50 à 100 francs pour 10,4% des assurés et de plus de 100 francs pour 6,1%.

Programme spécial de rabais

Pour atténuer les hausses de plus de 20 francs, Assura a élaboré "un programme spécial de rabais financé par des fonds provenant de la liquidation de Supra Assurances SA". Des réductions de primes seront accordées pendant quatre ans à "de nombreux assurés au bénéfice d'une couverture d'hospitalisation en privé ou demi-privé".

Environ 3300 assurés voient également leur primes augmenter en raison de la suppression de leur franchise. Supra proposait des franchises de 5000 francs, un modèle que ne propose pas Assura.

Au total, quelque 1,5 million de pages recto/verso ont été envoyées aux assurés concernés. Une ligne téléphonique spéciale a été mise en place pour leur répondre: 021 721 44 40. Elle fonctionnera aussi les samedis de décembre, de 08h00 à 13h00.

ats/pym  

Publié

Critiques du magazine "Bon à Savoir"

La situation des ex-assurés de Supra demeure précaire, estime "Bon à Savoir". Si les hausses de primes restent inférieures à 20 francs pour trois-quarts d'entre eux, grâce aux rabais qui seront accordés jusqu'en 2016. L'augmentation risque d'être massive ensuite.

De plus, les conditions d'assurances proposées sont tout aussi restrictives que l'étaient celles de Supra, critique "Bon à Savoir". L'assureur avait limité le choix de l'établissement et donc le libre-choix du médecin par une modification unilatérale de ses conditions en 2012, contestée en justice par un assuré soutenu par le magazine.