Publié

Fort danger d'avalanche dans les Alpes vaudoises et valaisannes

Les risques d'avalanche sont marqués suite à la neige qui s'est accumulée par endroits en montagne cette semaine.
Conseils de sécurité pour les amateurs de glisse / Le 12h30 / 4 min. / le 8 décembre 2012
Les récentes chutes de neige rendent la pratique du hors-piste très dangereuse dans une grande partie des Alpes suisses. Le danger d'avalanche est également marqué dans le Jura.

Suite aux abondantes chutes de neige en Suisse, le danger d'avalanche est fort dans une grande partie des Alpes vaudoises et valaisannes. Il est de 4 sur une échelle qui compte 5 degrés. Le risque est "marqué" dans le reste des Alpes et le Jura, a indiqué samedi l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches.

En 24 heures, il est tombé de 25 à 50 centimètres de neige dans le Bas Valais, les Alpes vaudoises et les Préalpes fribourgeoises. C'est également le cas dans le Jura vaudois et les Alpes bernoises et uranaises. Des cumuls sur trois jours dépassant les 50 centimètres ont été mesurés dans la région d'Andermatt (UR).

Déclenchement spontané

Le niveau 4 signifie que des coulées peuvent se déclencher spontanément ou qu'un seul skieur peut provoquer une avalanche. Le ski hors-piste est donc fortement déconseillé par l'institut.

La zone critique part du Chablais vaudois jusqu'à la région d'Andermatt (UR) en passant par les Alpes bernoises. Le risque dans le reste des Alpes et le Jura est "marqué".

La rive gauche du Rhône, entre la région du Grand-Saint-Bernard et le Chablais français, se trouve également dans la zone rouge.

Les adeptes du ski de randonnée doivent observer une "grande retenue" car l'évaluation du danger nécessite beaucoup d'expérience, toujours selon l'institut. Même en dessous de 2000 mètres, de nombreuses coulées peuvent de déclencher sur les pentes raides exposées au Sud.

Sipa/aduc

Publié

Nombreux accidents

Les abondantes chutes de neige de la nuit ont provoqué de nombreuses perturbations sur les routes dans toute la Suisse. Les accidents se comptent par dizaines, mais se limitent en général à des dégâts matériels, selon les premiers bilans des polices cantonales publiés samedi matin.

Les Polices vaudoises comptabilisaient une septantaine d’accidents de la circulation entre 9h00 et 18h15 vendredi, dont une quinzaine sur les autoroutes. Trois accidents avec blessé sont à déplorer, ils se sont produits à Lausanne, Grandvaux et Nyon.

En 24 heures, la centrale d'engagement du canton de Berne a dénombré plus de 77 annonces d'accidents.

Dans le canton de Zurich, où plus de 80 accidents de la route s'étaient produits vendredi après-midi, la police en signalait une trentaine de plus samedi, avec au moins cinq blessés.

A Bâle-Campagne, où la couche de neige fraîche a atteint 20 centimètres, plus d'une dizaine d'accidents et deux blessés dus à la neige ont été recensés depuis vendredi à 17h00. Un appel à la prudence a été lancé.

Trafic ferroviaire stoppé

En raison du risque d'avalanche, la Zentralbahn (zb) a stoppé samedi matin le trafic ferroviaire entre Brienz et Interlaken-Est (BE). Jusqu'à dimanche midi, des bus de remplacement vont assurer les liaisons, a indiqué la compagnie. Il s'agit d'une "mesure de prudence", a indiqué Peter Bircher, porte-parole de la zb.

Jeudi à Oberried, près de Brienz, une avalanche est descendue, imposant la fermeture momentanée de la route cantonale.

Dans la région de Marbach Hüttliweid (LU), un sapin tombé sur une ligne électrique a provoqué une coupure de courant touchant une centaine de clients ainsi que le skilift et la télécabine de Marbachegg. Tout devait rentrer dans l'ordre samedi en milieu de journée, ont indiqué les remontées mécaniques.