Publié

Nouvelles chutes de neige attendues dimanche après-midi

Neige [Marcel Bieri]
La couche d'or blanc a atteint une vingtaine de centimètres en plaine et 30 en montagne samedi. - [Marcel Bieri]
La couche de neige va encore augmenter ces prochains jours. De nouvelles précipitations sont attendues dès dimanche après-midi, selon MeteoNews, qui évoque une nouvelle couche atteignant 50 centimètres en montagne.

Les chutes de neige qui ont persisté dans la nuit de vendredi à samedi ont encore provoqué de nombreux accidents de la route et autres perturbations. La couche d'or blanc a atteint 30 centimètres en montagne, 20 en plaine.

C'est le Pilate (2130 mètres) qui a été le mieux servi avec 33 centimètres, a indiqué samedi MeteoNews. Brienz (BE) n'est pas en reste avec 31 centimètres. Le Grand St-Bernard/VS affiche 22 centimètres, Giswil (OW) 20, Sion 17, Glaris 14 et Crans Montana 14 également.

En raison du risque d'avalanches, la Zentralbahn (zb) a stoppé samedi matin le trafic ferroviaire entre Brienz et Interlaken-Est (BE). Jusqu'à dimanche midi au moins, des bus de remplacement assurent les liaisons, a indiqué la compagnie. Il s'agit d'une "mesure de prudence", a indiqué à l'ats Peter Bircher, porte-parole de la zb.

Vols annulés à Genève, Bâle et Zurich

Dans la région de Marbach Hüttliweid (LU), un sapin tombé sur une ligne électrique a provoqué une coupure de courant touchant une centaine de clients ainsi que le skilift et la télécabine de Marbachegg. Les réparations se sont révélées plus ardues que prévu, ont indiqué samedi les remontées mécaniques.

Du côté des CFF, le porte-parole Christian Ginsig ne signalait que de légers retards avec ici ou là quelques problèmes d'aiguillages. A l'aéroport de Zurich-Kloten, une vingtaine de vols ont été supprimés samedi matin. Quelques vols ont également été annulés à Genève et Bâle.

La couche de neige va encore augmenter ces prochains jours. De nouvelles précipitations sont attendues dès dimanche après-midi, selon MeteoNews, qui évoque une nouvelle couche atteignant 50 centimètres en montagne.

Danger d'avalanche accru

Ces chutes de neige sont une bénédiction pour les domaines skiables mais rendent la pratique du hors-piste très dangereuse. Les vents ont constitué d'importantes plaques de neige qui peuvent se transformer en avalanches.

Le danger est fort (degré 4 sur 5) du Bas-Valais à l'Oberland bernois, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches. La police valaisanne rappelle que la pratique du hors-piste nécessite "une grande connaissance de la montagne et de l'analyse des risques d'avalanches".

Un matériel adéquat est indispensable, soit un détecteur de victimes d'avalanches, une sonde et une pelle.

ats/olhor

Publié

Nombreux accidents

Les abondantes chutes de neige de la nuit ont provoqué de nombreuses perturbations sur les routes dans toute la Suisse. Les accidents se comptent par dizaines, mais se limitent en général à des dégâts matériels, selon les premiers bilans des polices cantonales publiés samedi matin.

Les Polices vaudoises comptabilisaient une septantaine d’accidents de la circulation entre 9h00 et 18h15 vendredi, dont une quinzaine sur les autoroutes. Trois accidents avec blessé sont à déplorer, ils se sont produits à Lausanne, Grandvaux et Nyon.

En 24 heures, la centrale d'engagement du canton de Berne a dénombré plus de 77 annonces d'accidents.

Dans le canton de Zurich, où plus de 80 accidents de la route s'étaient produits vendredi après-midi, la police en signalait une trentaine de plus samedi, avec au moins cinq blessés.

A Bâle-Campagne, où la couche de neige fraîche a atteint 20 centimètres, plus d'une dizaine d'accidents et deux blessés dus à la neige ont été recensés depuis vendredi à 17h00. Un appel à la prudence a été lancé.

Avalanche dans la région de St-Moritz

Trois skieurs hors-piste d'origine étrangère ont déclenché une grosse avalanche sur le domaine de Marguns, dans la région de St-Moritz (GR). Deux d'entre-eux ont été partiellement ensevelis, avant d'être secourus par une patrouille de sauvetage.

Les deux hommes sont légèrement blessés et ont nécessité un transport à l'hôpital, a fait savoir la police cantonale grisonne. Le troisième individu a été traîné sur 300 mètres sur le lit de neige, sans subir de casse.

Trafic ferroviaire stoppé

En raison du risque d'avalanche, la Zentralbahn (zb) a stoppé samedi matin le trafic ferroviaire entre Brienz et Interlaken-Est (BE). Jusqu'à dimanche midi, des bus de remplacement vont assurer les liaisons, a indiqué la compagnie. Il s'agit d'une "mesure de prudence", a indiqué Peter Bircher, porte-parole de la zb.

Jeudi à Oberried, près de Brienz, une avalanche est descendue, imposant la fermeture momentanée de la route cantonale.

Dans la région de Marbach Hüttliweid (LU), un sapin tombé sur une ligne électrique a provoqué une coupure de courant touchant une centaine de clients ainsi que le skilift et la télécabine de Marbachegg. Tout devait rentrer dans l'ordre samedi en milieu de journée, ont indiqué les remontées mécaniques.