Modifié

La nuit fut glaciale dans une grande partie de la Suisse romande

Les températures se sont montrées glaciales sur une bonne partie de la Suisse. Le mercure est descendu à -15 degrés à Château-d'Oex (VD), -12 à Crans-Montana (VS), et -10 à Bullet-La Frêtaz, dans le Jura vaudois. [Emmenegger]
Le mercure est descendu à -15 degrés à Château-d'Oex (VD), -12 à Crans-Montana (VS), et jusqu'à -10 à Bullet-La Frêtaz, dans le Jura vaudois. - [Emmenegger]
En raison du sol enneigé, le thermomètre a affiché la nuit dernière des températures atteignant -24 degrés dans les Grisons, -15 à Château-d'Oex (VD) ou -12 à Crans-Montana (VS). De nouvelles chutes de neige ont eu lieu dès dimanche après-midi en Suisse.

Les températures ont chuté à -24 degrés dimanche à l'aube dans les Grisons et elles se sont également montrées glaciales cette nuit sur une bonne partie de la Suisse romande. Il a fait -11 à Bière (VD), -10 à Mathod (VD), -9 à Viège et Sion (VS), -7 à Nyon (VD) et -6 à Fribourg.

Sol enneigé en cause

A la faveur d'un sol enneigé, il a fait très froid jusqu'à basse altitude, a indiqué dimanche MeteoNews. La présence d'une couche de stratus a par contre empêché les températures de chuter au-dessous de -5 degrés dans la Broye, sur le bassin genevois, la région lausannoise, Lavaux, la Riviera, ainsi que dans le Chablais.

Sur les hauteurs, le mercure est descendu à -15 degrés à Château-d'Oex (VD), -12 à Crans-Montana (VS), et -10 à Bullet-La Frêtaz, dans le Jura vaudois.

Selon Meteomedia, qui a mesuré -29,3 degrés à la station de Glattalp, dans le Muotatal (SZ), il s'agirait même de la nuit la plus froide de cet hiver.

Nouvel épisode neigeux

Une matinée encore ensoleillée devrait faire place à un ciel couvert dans l'après-midi. Un nouvel épisode neigeux gagnera le nord du Jura et les sommets alpins avant la fin de ce dimanche voire en début de soirée, pour s'étendre à l'ensemble de la Suisse, indique MeteoNews. (Lire: Nouvelles chutes de neige attendues dimanche après-midi)

D'ici à lundi matin, cet épisode perturbé devrait apporter entre 5 et 10 cm de neige à basse altitude et entre 15 et 30 cm sur les hauteurs. De la pluie verglaçante pourrait passagèrement s'inviter en-dessous de 500 mètres, notamment sur l'Ajoie et le nord du Plateau.

Un temps instable et froid s'accompagnant d'averses de neige et de grésil prendra le relais entre lundi matin et mardi soir. Une embellie s'installera entre mardi soir et jeudi après-midi. Tout juste positives en plaine lundi, les températures resteront ensuite inférieures à 0 degré de manière permanente entre lundi soir et vendredi matin. Un redoux se profile pour la fin de semaine.

ats/aduc

Publié Modifié

La vague de froid fait 16 morts en Europe

Dix personnes sont mortes de froid ce week-end en Pologne et trois en République tchèque, a annoncé dimanche la police.

En Pologne, les températures sont descendues à moins 15 degrés Celsius dans certaines régions. La vague de froid a également frappé la Serbie et la Croatie, faisant trois victimes.