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Grosses perturbations sur le réseau CFF entre Genève et Brigue

La neige et la glace ont provoqué d'importants retards et la suppression de nombreux trains entre Lausanne et Genève. [Olivier Dominik]
La neige et la glace ont provoqué d'importants retards et la suppression de nombreux trains entre Lausanne et Genève. - [Olivier Dominik]
La neige et le froid ont provoqué lundi de nombreux retards sur le réseau CFF, qui se sont amplifiés en soirée entre Genève et Brigue. Il faut s'attendre à des retards jusqu'à la fin du service. L'introduction du nouvel horaire s'est en revanche déroulée sans problèmes majeurs.

L'introduction du nouvel horaire CFF - le plus important changement en Suisse romande depuis l'introduction de Rail 2000 - n'a pas donné lieu à de gros problèmes lundi. La neige a en revanche semé la pagaille sur le réseau ferroviaire en fin d'après-midi, provoquant des retards de plus de 30 minutes et la suppression de trains entre Lausanne et Genève.

En début de soirée, les CFF ont annoncé des perturbations en raison de la neige et du froid dans la région lémanique jusqu'en Valais, c'est-à-dire la ligne entre Genève et Brigue. Le trafic ferroviaire n'est possible que de façon restreinte et de nombreux retards sont observés. Ces dérangements vont durer jusqu'à la fin du service.

Un problème sur un appareil d'enclenchement entre Coppet et Nyon a été à l'origine de ces dérangements, qui devraient durer jusque à 21h30 entre les deux villes lémaniques. Entre Bâle et Lucerne, ce sont les chutes de neige et le givre qui retardent les départs.

Les usagers sont invités à utiliser internet pour éviter les mauvaises surprises.
Les usagers sont invités à utiliser internet pour éviter les mauvaises surprises.

Journée compliquée

Le matin déjà, les cheminots avaient fort à faire avec des aiguillages à dégeler, des marchepieds qui ne sortent pas ou des locomotives qui mettent plus de temps à démarrer. Les trains circulaient également à une vitesse limitée en raison de la présence de blocs de glace.

Dès l'après-midi, des retards atteignant dix à quinze minutes étaient signalés dans plusieurs régions, sur l'arc lémanique, à Bâle, Olten (SO), Lucerne, Berne et Zurich, notamment.

Gros test en Suisse romande

Ce nouvel horaire faisait figure de test en Suisse romande, avec d'importants changements, notamment sur la ligne Lausanne-Genève, où l'offre de places assises augmentait de 33% avec l'arrivée de treize rames à deux niveaux.

De nombreux collaborateurs de l'exploitation avaient été mobilisés pour informer les pendulaires. Et il y aura encore du travail à ce niveau au cours des prochaines semaines, jusqu'à ce que les personnes concernées aient pris de nouvelles habitudes et se soient reportées sur les trains supplémentaires, note Patricia Claivaz, porte-parole des CFF.

Du "rôdage" sur le plan technique sera également nécessaire. Dimanche, un problème informatique a empêché le couplage de deux rames à Romont (FR), avec pour conséquence que la nouvelle cadence horaire du RER entre Bulle (FR) et Berne n'a pu être tenue. Lundi également, il a été difficile de tenir l'horaire car le timing est serré pour procéder au couplage des rames, a précisé Patricia Claivaz.

Un train sur deux a changé d'horaire ce dimanche en Suisse romande. Les usagers restent vivement incités à se renseigner sur Internet ou à consulter les nouveaux horaires papier. Et il faudra passer à la caisse: les tarifs augmentent de 5,2%.

Vos témoignages sur les correspondances entre transports publics et trains (page Facebook)

ats/moha

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Nouvel horaire: quelques réactions d'usagers sur Twitter

"Plus de places assises" disait le slogan des #CFF pour le nouvel horaire. Oui oui. #pasuneplaceassisecematin

— Jonas Luthi (@jonasluthi) December 10, 2012

Nyon. Debout en 1ère. Ce nouvel horaire, c comme avant, mais c plus cher. #cff

— Olivier Tornay (@oliviertornay) December 10, 2012

Est-ce que les #CFF se rendent compte qu'on choisit son appart en fonction des liaisons train ? On déménage aussi ttes les années alors?!!

— Isabelle Aeschlimann (@isaAeschlimann) December 10, 2012

Collision entre deux trains évitée de peu à Couvet (NE)

Une collision frontale entre deux trains, l'un du réseau neuchâtelois TransN et l'autre des CFF, a été évitée de peu lundi matin à Couvet (NE). Les deux trains se sont retrouvés nez à nez.

"Un système d'aimants de voie a permis l'arrêt automatique du train qui arrivait sur une voie où stationnait un train CFF", a expliqué à la RTS Sébastien Angéloz, responsable de la production ferroviaire chez TransN. Deux enquêtes sont ouvertes mais, selon lui, le nouvel horaire ne serait pas en cause.

Les 50 passagers du train entre Fleurier et Travers ont été acheminés vers Neuchâtel par bus. La ligne est restée coupée entre 8h13 et 8h48.