Les CFF ne sont décidément pas épargnés lors de ce début du mois de décembre. Entre nouveaux horaires et climat difficile, la journée de mercredi a, une nouvelle fois, donné des sueurs froides à la compagnie de transports ferroviaires, qui a dû supprimer des trains et annoncer des retards.
En Suisse romande, les axes ferroviaires Genève-Lausanne et Neuchâtel-La-Chaux-de-Fonds ont subi mercredi, essentiellement en matinée, des retards de 5 à 10 minutes en moyenne, indiquent les CFF. Quelques suppressions de train ont également été enregistrées.
Mais en début de soirée, la situation semblait être plus ou moins rentrée dans l'ordre.
C'est surtout le froid et le gel qui ont provoqué des soucis d'ordre technique, tels que des problèmes de démarrage de trains ou l'endommagement des structures ferroviaires.
moha/gchi
Collision de trains en Argovie
Un train régional et un train de marchandises sont entrés en collision latérale mercredi peu avant 1 heure du matin près de la gare de Lenzbourg (AG).
Il n'y a pas eu de blessé mais l'accident provoque encore des perturbations du trafic entre Olten (SO) et Zurich. Perturbations qui se répercutent sur les lignes entre la Suisse allemande et Genève, via Lausanne.
La ligne ferroviaire entre Lenzbourg (AG) et Aarau a été totalement fermée au trafic pendant deux heures pour permettre de replacer sur les rails le train régional qui avait déraillé après la collision.
La cause de l'accident n'est pas encore connue.
Des températures polaires
Le mercure est descendu généralement en-dessous de -5 degrés en plaine dans la nuit de mardi à mercredi.
En Suisse romande, les températures les plus basses vers 06h00 ont été relevées à Château-d'Oex (VD) et La Chaux-de-Fonds (NE) (-17), à Payerne (VD) (-13) et à Oron (VD) (-12).
A Sion, le mercure est descendu à -11 et à Cressier (NE) à -10, a indiqué MétéoSuisse. Autour du bassin lémanique, les températures ont oscillé entre -4 et -8.
Les valeurs les plus basses en Suisse ont été relevées à Buffalora (GR) (-24,9) et Ulrichen (VS) (-23,4).