Les skieurs et snowboarders avaient déjà leurs dix règles de comportement, définies par la Fédération internationale de ski (FIS). Le Bureau de prévention des accidents (bpa) et d'autres organisations s'en sont inspirées pour établir un code de conduite pour les lugeurs.
Faire de la luge est un sport très apprécié des Suisses, mais toutefois pas sans danger, relève jeudi le bpa dans un communiqué. Grâce aux 10 règles qu'il a élaborées de pair avec les Remontées Mécaniques Suisses (RMS) et Swiss Sliding, il espère pouvoir réduire le nombre moyen de 11'000 accidents de luge observés par année.
Cas graves en augmentation
Les nouvelles règles demandent entre autres aux sportifs de respecter les autres lugeurs, d'adapter leur vitesse et leur comportement à leurs capacités personnelles ou de stationner à distance. Elles figureront, avec illustrations, sur des panneaux installés au départ des pistes de luge et sur des notices d'information distribuées par les remontées mécaniques.
Bien que la plupart des lugeurs ne se blessent que légèrement, le nombre de cas graves est en constante augmentation, en particulier chez les adultes. Des décès ont même été constatés presque tous les hivers au cours des dernières années. Huit personnes ont ainsi perdu la vie en Suisse entre 2000 et 2011, précise le bpa.
Une étude de l'hôpital de Frutigen, menée en collaboration avec les centrales d'urgence de l'hôpital universitaire de Berne, a conclu qu'environ 5% des accidents de sports d'hiver concernent des lugeurs.
Euphorie ou manque de préparation
D'après une analyse du bpa, le comportement de ces derniers pèse lourd dans la balance. "Les lugeurs sous-estiment les dangers, par euphorie ou manque de préparation", note le centre de compétences. Ils prennent ainsi des "risques ingérables".
La série d'accidents a déjà commencé cette saison. A Wimmis dans l'Oberland bernois, un garçon a heurté mercredi une voiture avec sa luge et a été grièvement blessé.
ats/pym