D'abondantes chutes de neige ont été enregistrées dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'ouest du bassin lémanique, le Gros-de-Vaud, l'ouest du Plateau, la région de Neuchâtel ainsi que le long du Jura. La couche a atteint jusqu'à 25 centimètres dans un triangle Nyon-Bière-Morges (VD), a indiqué MeteoNews.
Spécificités locales
Ces fortes précipitations neigeuses localisées s'expliquent notamment par la présence d'air froid et l'absence de vent. Les chutes de neige ont ainsi été inexistantes de Fribourg à la Riviera ainsi que dans le Chablais et en Valais central.
En raison de la présence de vent et donc d'une masse d'air plus doux, il a plu localement dans le Jura en dessous de 1000 mètres d'altitude. Vendredi matin, on relevait des températures souvent négatives sur le Plateau et à peine positives sur le bassin lémanique.
Neige au Tessin
Dans la région bâloise, Meteomedia signalait de la pluie givrante. La douceur a par contre été présente dès la nuit dernière à Aigle (VD) avec 5 à 6 degrés grâce au foehn, alors qu'on mesurait près de 10 degrés dans la vallée du Rhin.
Par ailleurs, le Tessin a connu sa première neige de l'hiver et devait passer la journée de vendredi sous les flocons. Une couche de 3 à 6 centimètres y a été mesurée. Dans le reste du pays, un redoux sensible est annoncé. MeteoNews prévoit entre 4 et 7 degrés dans l'après-midi à basse altitude et des températures positives jusque vers 2000 mètres.
ats/dk
Une météo pluvieuse pour le week-end
Après une courte accalmie, les conditions météorologiques se dégraderont à nouveau fortement vendredi en fin de journée et en soirée avec l'arrivée d'une perturbation active qui occasionnera de fréquentes pluies jusqu'à samedi. La limite des chutes de neige remontera jusque vers 1700 voire 1900 mètres d'altitude du Jura aux Préalpes, plus bas en Valais central et dans le Haut-Valais.
Des passages pluvieux continueront de traverser la Suisse jusqu'à mardi. La limite des chutes de neige redescendra jusque vers 1200 mètres dimanche puis à 1000 mètres lundi et mardi. Les quantités de neige attendues en montagne seront à nouveau conséquentes.