D'après MeteoNews, il n'y a que 20% à 30% de chances de voir un Noël blanc dans les régions de plaine, a calculé samedi le service météorologique. Un courant d'air plus chaud a en effet considérablement réchauffé l'atmosphère.
Neige au Tessin
Dans certaines régions de Suisse, des températures jusqu'à 15 degrés ont été mesurées. En montagne, les rafales ont atteint 130 km/h sur le Piz Martegnas (GR), 116 km/h au Glacier des Diablerets (VD), 112 km/h sur le Chasseral (BE) ou 100 km/h au Moléson (FR).
Le thermomètre a grimpé jusqu'à 15,6 degrés à Vaduz dans la nuit de vendredi à samedi. Des températures proches de 11 degrés ont également été mesurées dans la vallée de Delémont (JU) et à Villeneuve (VD), indique MeteoNews dans son communiqué.
Le foehn s'est également chargé d'amener de fortes précipitations. Elles sont tombées sous forme de pluie sur toute la Suisse, sauf au Tessin, qui s'est lui recouvert d'un blanc manteau jusqu'en plaine.
Il a plu entre 10 litres et 30 litres au mètre carré en quelques heures, accélérant la fonte de la neige, selon MeteoNews. Il n'y aurait toutefois pas de danger d'inondation car les précipitations ne devraient pas durer.
ats/dk
Avis de danger dans le Chablais valaisan
Suite à ces fortes précipitations, MétéoSuisse a émis un avis de danger marqué dans le Chablais valaisan, soit les régions des Portes-du-Soleil, du Trient et du massif d'Argentière entre samedi et mardi.
Il pourrait localement tomber jusqu'à un mètre de neige fraîche, qui risque de s'accumuler par endroits, soufflée par le vent.
La limite des chutes de neige va progressivement baisser, passant entre 1000 et 1200m le week-end à 900m lundi puis 700m mardi.
Une quantité de 20 à 30 cm est déjà tombée entre vendredi soir et samedi midi, précise MétéoSuisse dans son communiqué.