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Les CFF ont connu la "semaine de l'horreur"

Le froid et la neige ont entraîné lundi la suppression de plusieurs trains et de nombreux retards. [Gaetan Bally]
La neige et le froid ont fortement perturbé le trafic ferroviaire cette semaine. - [Gaetan Bally]
Un voyageur sur trois est arrivé en retard la semaine dernière, selon les statistiques des CFF publiées dans Der Sonntag. Les trains ont dû ralentir la cadence pour des raisons de sécurité, explique Le Matin Dimanche.

Der Sonntag publie dimanche les désastreuses statistiques de ponctualité des trains helvétiques depuis l'introduction du nouvel horaire il y a une semaine. Un voyageur sur trois est arrivé à destination en retard, révèle le journal alémanique.

Raisons de sécurité

Les importantes chutes de neige et les dangers liés à la formation de glace sont les principales raisons de ces retards, affirme Philippe Serrano, chef de l'engagement du matériel roulant pour l'Ouest de la Suisse, dans les colonnes du Matin Dimanche.

Des blocs de glace se sont formés sur les boggies, la partie du wagon qui fait le lien entre les rails et le train. Ces blocs sont très dangereux lorsque, à vitesse élevée, ils se détachent sur la voie et frappent le ballast situé sous les rails, éjectant des cailloux dans toutes les directions, explique le responsable.

Ce phénomène, qui pouvait gravement endommager les wagons et mettre en danger les personnes aux abords des voies, a obligé les CFF à faire rouler les convois plus lentement, provoquant de nombreux retards et des annulations.

Grogne sur Twitter

La mauvaise humeur des passagers en retard s'est exprimée avant tout dans les réseaux sociaux et c'est une avalanche de protestations des pendulaires qui a envahi le site de Twitter. Les CFF ont ainsi recensé plus de 300 tweets rageurs durant la journée de jeudi dernier, selon Christian Wehrle, porte-parole des CFF.

Il est clair que pour les CFF "le média social est très important et nous allons encore développer ce domaine", a souligné Christian Wehrle. "Nous avons eu de très bons retours de tweets et de commentaires après nos réponses rapides et sans formalités", a-t-il constaté.

Toutefois, les CFF ne sont pas encore présents 24 heures sur 24 sur les réseaux sociaux comme l'est, par exemple, la compagnie aérienne Swiss.

ats/dk

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