Les mois de mars et d'août 2012 ont été particulièrement doux, selon le service météorologique de la radio et télévision alémanique SRF METEO qui a publié son bilan annuel dimanche.
A St-Gall, on a enregistré 300 heures d'ensoleillement supplémentaires par rapport à la moyenne de la période de référence de 1961 à 1990, indique SRF METEO. A Zurich et Lucerne, le soleil a brillé 250 heures de plus que d'habitude, soit l'équivalent de près de trois semaines.
Chaud au sud
A Lugano (TI), les météorologues ont enregistré environ 100 heures d'ensoleillement supplémentaires. Toujours au Tessin, les valeurs mesurées au bord du lac Majeur étaient dans la moyenne.
L'année 2012 a toutefois été l'une des plus chaudes au sud de Alpes, avec 1,5 degré de plus que la moyenne. Il manquait un demi degré pour battre les records de températures de 2003 et 2011.
Humide au nord
Au nord des Alpes par contre, le temps a été plus frais que ces dernières années, surtout en raison des précipitations. Depuis le début du siècle, seules les années 2005 et 2010 ont été moins chaudes que 2012.
En plus d'être particulièrement ensoleillée, l'année a donc aussi été humide. A Bâle, il est tombé un tiers de pluie en plus qu'habituellement. Dans cette ville, comme à Zurich, il faut remonter jusqu'en 1999 pour connaître une année plus humide.
ats/vtom