Le conseiller fédéral Alain Berset a signé lundi à Moscou un accord sur la coopération scientifique et technologique avec le ministre russe de l'éducation et des sciences Dmitri Livanov. Cette entente prévoit la réalisation de projets conjointement et la venue de jeunes chercheurs russes en Suisse.
Les négociations concernant cet accord ont duré six ans environ. La visite officielle d'Alain Berset sur place a débuté dimanche et doit se terminer mardi.
"Une commission conjointe se réunira en 2013 et lancera un appel à projets", a expliqué de son côté le responsable du domaine international au secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche Mauro Moruzzi.
Les deux pays évalueront ensuite ensemble les propositions, a-t-il ajouté.
De nombreux domaines touchés
Trois conditions ont été fixées pour ces projets: l'excellence scientifique, l'intérêt commun des deux pays et une participation financière équivalente.
Avant la visite, le département fédéral de l'Intérieur (DFI) avait précisé que ce rapprochement concernait notamment les sciences de l'ingénieur, les nanosystèmes et matériaux, les sciences de la vie, les ressources naturelles, l'énergie et les économies d'énergie, les systèmes de transport, les sciences économiques ainsi que les sciences humaines et sociales.
Un autre aspect de l'accord concerne la mobilité. "Dès 2013, des jeunes chercheurs russes viendront travailler dans nos universités en Suisse" grâce à un système de bourses, a poursuivi Mauro Moruzzi.
gchi/ats
D'autres rencontres prévues
Alain Berset doit également visiter lors de sa visite l'Institut Kourtchatov et s'entretenir avec son directeur. Cet institut est un centre de recherche et de développement de l'industrie nucléaire en Russie.
Enfin, le chef du DFI doit rencontrer la vice-ministre russe de la culture Alla Manilova.
Ensemble, ils doivent notamment discuter de projets communs de Pro Helvetia et des musées et festivals russes.
Alain Berset n'est pas venu seul
Le conseiller fédéral Alain Berset est accompagné en Russie par des personnalités de l'éducation romande.
Ainsi, le président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Patrick Aebischer et le recteur de l'Université de Genève Jean-Dominique Vassalli sont également du voyage en Russie.
Le président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse (FNS) Dieter Imboden est également aux côtés du ministre.