Publié

La Suisse et l'Italie signent deux déclarations d'intention

La démocrate-chrétienne argovienne Doris Leuthard quitte le DFI pour le Département fédéral de l'environnement, des transports, de  l'énergie et de la communication (DETEC). [yoshiko kusano]
Selon les services de Doris Leuthard, la déclaration d'intention signée par la Suisse et l'Italie prévoit également des améliorations dans le domaine du trafic transfrontalier, "notamment la ponctualité des trains internationaux et la qualité du service". - [yoshiko kusano]
Deux déclarations d'intention entre la Suisse et l'Italie à propos du transport ferroviaire et de l'efficacité énergétique ont été signées lundi à Berne.

La conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre italien du développement économique, des infrastructures et des transports Corrado Passera ont signé lundi à Berne deux déclarations d'intention. L'une concerne le transport ferroviaire et l'autre a trait au domaine de l'énergie.

Transport ferroviaire

Le mémorandum d'entente relatif au transport ferroviaire "règle les modalités de l'aménagement du corridor de quatre mètres pour le trafic marchandises sur territoire italien", indiquent lundi les services de la ministre du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Un tel corridor permettra d'acheminer les semi-remorques de quatre mètres de hauteur sur la ligne Chiasso - Milan, ainsi que sur la partie italienne, de la ligne de Luino entre Ranzo et Gallarate. De plus, la Suisse et l'Italie soutiendront la construction d'un nouveau terminal à Milan. Il sera destiné au transbordement de la route au rail, précise le communiqué.

Selon les services de Doris Leuthard, la déclaration d'intention signée par la Suisse et l'Italie prévoit également des améliorations dans le domaine du trafic transfrontalier, "notamment la ponctualité des trains internationaux et la qualité du service".

L'efficacité énergétique

L'autre mémorandum signé concerne principalement l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les systèmes d'électricité et la sécurité de l'approvisionnement.

Il vise également à "mieux coordonner le soutien apporté au projet de gazoduc transadriatique", explique encore le texte du DETEC. Par ailleurs, ces échanges seront complétés par un dialogue énergétique annuel. Y prendront part des représentants de haut niveau des deux gouvernements.

ats/aduc

Publié