Modifié

HSBC Genève aurait été impliquée dans une affaire de blanchiment en Espagne

La banque HSBC a Genève aurait été impliquée dans une affaire de blanchiment d'argent de la mafia chinoise en Espagne. [Martin Ruetschi]
Une affaire de blanchiment d'argent en Espagne aurait des ramifications genevoises. - [Martin Ruetschi]
Un journal espagnol affirme que HSBC Genève aurait facilité la sortie d'Espagne d'argent provenant de la mafia chinoise. Le mécanisme décrit est identique à celui utilisé par le réseau des trafiquants de drogue démantelé au mois d'octobre impliquant cette même banque.

Selon le journal espagnol "El Confidencial", le nom de HSBC Genève circulerait à nouveau dans une affaire de blanchiment d'argent.

La banque aurait ainsi participé à un système de compensation impliquant un réseau de mafia chinoise récemment démantelé en Espagne. L'établissement serait ainsi cité dans un rapport officiel de la police versé au dossier judiciaire. (Lire à ce sujet: Vaste coup de filet en Espagne contre la mafia chinoise)

Le système décrit par le journal économique ibérique ressemble à s'y méprendre à celui utilisé par un réseau franco-suisse de blanchiment d'argent de la drogue exposé au mois d'octobre dernier. Un employé de HSBC Genève ainsi que deux de ses frères sont actuellement emprisonnés, soupçonnés d'avoir été impliqués dans cette précédente affaire. (Lire: Le réseau de blanchiment franco-suisse avait une mécanique bien rodée)

Transfert d'argent

Dans ce cas espagnol, des personnes disposant de fortunes non déclarées et qui désiraient toucher leur argent auraient reçu du cash provenant du réseau mafieux chinois, qui pouvait ainsi sortir de l'argent d'Espagne sans le déclarer. (voir encadré)

Toujours selon El Confidencial, un employé de HSBC Genève, en contact avec un homme responsable du trafic, se chargeait de faciliter les transferts internationaux d'argent entre les parties.

Interrogée sur ces révélations et le mimétisme entre ces deux affaires, la banque a affirmé à la RTS "avoir pris connaissance de l'article", mais qu'elle ne pouvait commenter l'affaire avant de s'être penchée sur les informations.

De son côté, le Ministère public genevois précise que, pour l'heure, aucune demande d'entraide n'a été déposée par les autorités espagnoles.

Marc Renfer

Publié Modifié

Le fonctionnement du système de compensation

Le système implique divers acteurs: les membres de la mafia chinoise en Espagne qui disposaient d'argent issu d'entreprises ou de divers trafics illégaux et voulaient le faire sortir du pays ("les donateurs"), des évadés fiscaux espagnoles disposant d'argent non déclaré à l'extérieur du pays ("les receveurs") et des intermédiaires.

Les "donateurs" mettaient à disposition des "receveurs" de l'argent cash, faisant en quelque sorte office de distributeurs de billets. Le remboursement se faisait ensuite sur des comptes à l'étranger. C'est lors de cette dernière étape que l'employé de HSBC serait entré en jeu.

Ainsi, les mafieux sortaient leur argent du pays en toute discrétion et les personnes disposant d'argent non déclaré à l'étranger pouvaient en profiter sans éveiller les soupçons des autorités fiscales.