Modifié

Des mesures strictes sont exigées pour exploiter Mühleberg après 2017

L'exploitation de la centrale de Mühleberg devrait prendre fin en juin 2013, selon la décision rendue par le Tribunal administratif fédéral. [Martin Ruetschi]
En août dernier, le Tribunal administratif fédéral jugeait que la centrale devait être arrêtée en 2013. - [Martin Ruetschi]
Pour que la centrale nucléaire Mühleberg soit exploitable après 2017, elle devra respecter des conditions strictes. L'IFSN réclame de vastes mesures concernant l'enveloppe du réacteur, l'enceinte de confinement et la maîtrise des défaillances.

La centrale nucléaire de Mühleberg devra respecter des conditions strictes pour une exploitation à long terme au-delà de 2017. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) exige de "vastes mesures de rééquipement".

La plan de mise en oeuvre des principaux projets de rééquipement devra être transmis d'ici le 30 juin 2013, a indiqué vendredi l'IFSN. Ces mesures permettront à la centrale de "retrouver un niveau de sécurité correspondant à l'état actuel des techniques de rééquipement".

Dix exigences imposées

Actuellement, la centrale "remplit les exigences minimales de sécurité prévues par la loi et dispose de marges de sécurité supplémentaires". Rien ne s'oppose donc à la poursuite de l'exploitation de la centrale, selon l'IFSN.

Une exploitation au-delà de 2017 ne peut être approuvée par l'autorité de surveillance que si l'exploitant, les FMB, mettent en oeuvre "de vastes mesures de rééquipement". L'IFSN a ainsi imposé dix exigences pour l'exploitation à long terme.

La première partie des plans de rééquipement devra être remise à l'IFSN d'ici au 30 juin 2013. La deuxième partie est attendue d'ici le 31 décembre 2013. Les principales exigences concernent l'enveloppe du coeur du réacteur, l'enceinte de confinement et la maîtrise des défaillances.

gchi/ats

Publié Modifié