Modifié

Les températures de Noël seront particulièrement douces cette année

Noël sera doux cette année. [Georgios Kefalas]
Noël sera doux cette année. - [Georgios Kefalas]
Pas de flocon et des températures élevées pour la saison: Noël prendra des airs de printemps. Cette météo est fréquente en plaine, Genève n'a par exemple vécu que quatre Noëls blancs ces cinquante dernières années.

A l'approche des fêtes de fin d'année et après un début de mois particulièrement enneigé, la question revient peu à peu dans les conversations: Noël sera-t-il blanc? Meteosuisse apporte une réponse négative. En plaine, les flocons ne seront pas au rendez-vous cette année, Noël sera donc généralement vert.

En altitude en revanche, une importante couche de neige recouvre les reliefs. Mais la fête pourrait bien se dérouler sur le balcon. Les températures s'annoncent en effet très douces, aux environs de 10 degrés pour le 25 décembre. La veille, le thermomètre pourra même avoisiner les 15 degrés, voire 20 dans les vallées alpines soumises au foehn.

Redoux persistant

En cause, un front chaud actif qui touchera la Suisse samedi après-midi déjà, s'accompagnant de chutes de neige dès 1200 puis 1800 voire 2000 mètres d'altitude, explique Meteonews. Cette perturbation sera suivie d'un afflux d'air exceptionnellement doux.

Mais malgré ce redoux, le manteau neigeux se maintiendra en altitude. Les conditions d'enneigement devraient donc être particulièrement bonnes en montagne, malgré la hausse des températures à Noël.

Sur le Plateau ainsi que dans la vallée du Rhône, le neige résiduelle aura très probablement fondu. Le redoux, lui, devrait persister en fin d'année, avec une alternance de passages perturbés (limite des chutes de neige oscillant entre 700 et 1300 mètres) et courtes périodes d'accalmies.

vkiss

Publié Modifié

Les Noëls blancs sont très rares en plaine...

Contrairement aux représentations courantes des cartes de vœux, les Noëls enneigés (plus d'un centimètre de neige) sont peu fréquents en région de plaine. Selon ce critère, Genève n'a vécu que 4 Noëls blancs (neige mesurée au sol le 25 décembre au matin) durant ces 50 dernières années. Le dernier Noël enneigé remonte à 2010 avec 7 cm de neige au sol.

A Neuchâtel, les Noëls blancs sont deux fois plus fréquents, la neige étant au rendez-vous 8 fois en 50 ans. A Sion, le sol a été enneigé 14 fois durant la même période. Le Noël le plus enneigé fut celui de 1965 à Sion, avec 30 cm de neige mesurés le 25 au matin.

... mais fréquents en montagne

Dès que l'on prend de l'altitude par contre, le paysage est nettement plus hivernal durant la période de Noël.

La neige est souvent présente le 25 décembre, près de 3 fois sur 4 à La Chaux-de-Fonds, 6 fois sur 7 à Château-d'Oex, et près de 9 fois sur 10 à Montana. De plus le manteau neigeux dépasse régulièrement les 10 cm.

Certaines années, la neige est particulièrement abondante. En 1981 par exemple, plus de deux mètres de neige étaient mesurés à Montana et plus d'un mètre à La Chaux-de-Fonds.