Publié

L'UDC veut lancer de nouvelles initiatives pour durcir l'asile

Tonni Brunner, président de l'UDC [Steffen Schmidt]
Toni Brunner veut durcir la politique d'asile en Suisse. - [Steffen Schmidt]
Le durcissement du droit d'asile est la première priorité de l'UDC et elle le restera en 2013. Son président Toni Brunner a annoncé dimanche qu'une ou deux initiatives en ce sens allaient être lancées.

"Nous débattons à l'interne du lancement d'une nouvelle initiative sur l'asile, peut-être même d'une initiative jumelle", a déclaré le présidence de l'UDC Toni Brunner dans un interview à la "SonntagsZeitung". Elle concernerait le transfert de tous les requérants dans des centres de prise en charge fermés.

La disposition à coopérer est plus élevée dans ces centres, selon le leader du parti. Les requérants ne pourraient quitter ces endroits que si on les y autorise. Il en découlerait davantage de contrôle et de disponibilité pour les clarifications et les questions indispensables, explique Toni Brunner.

"Pour quelqu'un qui a besoin de protection, un centre fermé est préférable à des prestations de service." Les requérants d'asile sont des personnes dont la vie et l'intégrité corporelle sont menacées, rappelle le St-Gallois "Ils recherchent de la protection et auraient besoin de décisions rapides, c'est pourquoi nous devons réduire la durée des procédures à 30 jours."

Supprimer l'admission provisoire

L'UDC aimerait lancer une autre initiative pour supprimer le statut d'admission provisoire. Il n'est déjà prévu que pour les cas difficiles, mais "devient de plus en plus la règle", assure Toni Brunner. "On ne devrait renoncer à un renvoi que si un requérant est menacé de mort ou de torture dans son pays d'origine."

Les étrangers admis à titre provisoire sont des personnes faisant l'objet d'une décision de renvoi mais pour lesquelles l'exécution du renvoi se révélerait illicite du point de vue du droit international public ou impossible à cause de la mise en danger du requérant ou de difficultés techniques. L'admission provisoire peut-être prononcée pour une durée de 12 mois.

Quant à l'initiative déjà lancée par le parti, qui vise à faire appliquer celle sur les renvois approuvée par le peuple, elle a abouti, selon le président de l'UDC. "En cinq mois, nous avons rassemblé 150'000 signatures", précise-t-il. Celles-ci seront remises à la Chancellerie fédérale le 28 décembre. Selon plusieurs médias, l'UDC discute aussi l'idée de lancer une initiative pour sauver le secret bancaire. Ce dernier devrait être ancré dans la Constitution, selon le parti.

ats/boi

Publié