Publié

Une météo printanière et un fort risque d'avalanches en Suisse

Les promeneurs profitent des températures clémentes pour sillonner les rives du Léman à Genève. [Martial Trezzini]
Les promeneurs profitent des températures clémentes pour sillonner les rives du Léman à Genève. - [Martial Trezzini]
Les températures sont montées de manière marquée dimanche avec l'arrivée d'un front chaud. Les prochains jours seront printaniers et le danger d'avalanche sera très important.

Un front chaud a atteint la Suisse deux jours avant Noël dans la nuit de samedi à dimanche, amenant des précipitations et des vents tempétueux. Le mercure a atteint jusqu'à 15 degrés dimanche à Bâle.

MeteoSuisse a relevé des températures au-dessus de 12 degrés à Genève, Fribourg, Payerne, Délémont, Berne et Zurich. Au Jungfraujoch, dans l'Oberland bernois, alors qu'il faisait -16 degrés samedi matin, il ne faisait plus que -5 degrés dimanche après-midi.

Jusqu'à 18 degrés cette semaine

Des skieurs profitent de la neige sur les pistes de ski ce 23 décembre 2012 à Villars-Gryon (VD). [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Des skieurs profitent de la neige sur les pistes de ski ce 23 décembre 2012 à Villars-Gryon (VD). [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Le foehn va s'installer durant les journées de dimanche et lundi, poussant les températures vers des valeurs printanières. Sur le plateau, le mercure affichera 16 degrés et il fera même 18 degrés dans les vallées à foehn.

Les précipitations amenées par le front chaud sont tombées sous forme de pluies jusqu'en altitude. La limite de la neige est remontée durant la nuit à 2000 mètres. La pluie a été la plus abondante dans la région du Säntis, avec 64 litres par mètre carré en 24 heures.

Risque de crues en plaine

La combinaison de vent, neige et températures chaudes augmente le risque d'avalanches. Il est marqué presque partout, voire fort dans le sud du Valais de Brigue à Martigny, ainsi qu'entre Glaris, Zuoz et Samnaun (GR) (voir ci-contre et voir Percuté par une avalanche, un train du Lötschberg déraille sans faire de blessé). Le risque de crue a lui légèrement augmenté et atteint dans plusieurs régions le niveau 2 (sur une échelle qui en comprend 5), soit un "danger limité", selon le bulletin des dangers naturels de la Confédération.

Les précipitations ont en effet fait gonfler les cours d'eau. Le Rhin est monté de presque 30 centimètres de plus que son cours normal, dimanche après-midi à Bâle. Le fleuve a donc été fermé aux bateaux entre Bâle et Birsfelden (BL).

ats/boi

Publié

Un fort risque d'avalanche

Selon le bulletin dominical de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, le danger d'avalanche est fort dans plusieurs régions des Alpes.

Ce sont surtout les Alpes du centre du Valais et le nord des Grisons qui sont concernés avec un niveau de 4 sur 5.

A partir de 2000 mètres, des accumulations de neige soufflée se sont formées avec le vent. Et des avalanches peuvent être déclenchées facilement ou glisser spontanément.

Dans l'est et l'ouest du Valais, le niveau de risque est marqué, soit 3 sur 5. Idem pour toutes les Alpes bernoises et le reste du canton des Grisons.

Enfin, le Tessin est classé en niveau 2 sur 5, soit limité.

Une victime dans le canton de St-Gall

Un skieur de randonnée de 39 ans a perdu la vie dimanche vers 11h dans une avalanche alors qu'il redescendait du Gamidaurspitz (SG) avec deux compagnons âgés de 50 et 62 ans.

Le malheureux a été emporté sur 500 mètres. Il a succombé à ses blessures à l'hôpital.

Un climat contrasté en Europe

Si la Suisse est touchée par de hautes températures, la situation est nettement plus contrastée au niveau européen.

L'Europe centrale est également concernée par une météo printanière.

En outre, en Grande-Bretagne, des dizaines d'habitants ont dû être évacués dimanche en raison d'importantes inondations qui affectent le sud-ouest de l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse. Elles ont entraîné de grosses perturbations dans les transports en cette période de Noël.

En revanche, la vague de froid continue de sévir en Russie. Les températures descendent depuis une semaine sous -20 degrés à Moscou et près de -50 degrés dans certaines régions de Sibérie.

Près de 200 personnes ont perdu la vie en Europe de l'Est, dont 80 en Russie, depuis une semaine et plus de 500 ont été hospitalisées.

La mairie de Moscou a autorisé les écoliers à rester chez eux lundi.