Les lettres et les colis restent très appréciés pour transmettre les voeux de fin d'année. Du 1er au 24 décembre, La Poste suisse a traité plus de 16 millions de colis, contre 15 ces dernières années. Il s'agit d'un record pour cette période.
Volume doublé
Les volumes ont atteint certains jours des pics dépassant 1 million de colis et 20 millions de lettres, a indiqué mercredi La Poste.
Pendant la semaine précédant Noël, les trois centres de tri de Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG) ont dû faire face au double du volume habituel de colis. S'agissant des lettres, les pics à 20 millions d'unités représentent aussi le double du volume habituel.
ats/moha
SMS délaissés au profit des médias sociaux
Le principal opérateur, Swisscom, a enregistré cette année une baisse des SMS et MMS de 10% les 24 et 25 décembre. Au total, 24,4 millions de messages ont été échangés, contre 27,3 millions l'an dernier.
Le porte-parole Sepp Huber explique ce recul par l'engouement croissant pour d'autres médias comme Facebook, Twitter et les applications gratuites pour smartphones Whatsapp, Ping ou encore iMessage.
Orange en revanche signale une augmentation de 4,2%, à 25 millions de SMS et MMS. Soit 14,4 millions de SMS et 440'000 MMS le 24, ainsi que 9,7 millions de SMS et 530'000 MMS le 25.
Cette croissance s'explique par une hausse de la clientèle, de nombreux usagers intensifs de SMS parmi elle, ainsi que les abonnements illimités, précise un porte-parole.