Davantage de patience et de pragmatisme doivent marquer les relations de la Suisse avec l'Union européenne (UE), estime Ueli Maurer. Il n'y pas de dossier pour lequel le temps manque, a affirmé jeudi le Zurichois, qui présidera la Confédération dès le 1er janvier.
La Suisse devrait s'affirmer en tant qu'Etat fort. Elle est un facteur essentiel pour la stabilité en Europe, grâce à sa monnaie forte, à ses investissements sur le continent, aux emplois qu'elle offre aux ressortissants européens et à sa position centrale pour les transports, a lancé le conseiller fédéral démocrate du centre lors de sa rencontre avec les médias près d'Adelboden, dans l'Oberland bernois.
Ne pas céder aux pressions
Dans les négociations internationales, il s'agit toujours de donner et recevoir. Mais il ne saurait être question de devoir constamment lâcher du lest face à une forte pression. "Si l'on cède toujours, on s'avoue vaincu".
Selon Ueli Maurer, les pressions de l'étranger constitueront une grande partie de l'agenda de son année présidentielle. Pour lui, le Conseil fédéral doit donc développer rapidement des stratégies.
Comme chaque année entre Noël et Nouvel an, Ueli Maurer a invité les médias à une promenade en montagne près d'Adelboden, sa région d'origine. Cette année, la balade a été marquée par des rafales de neiges.
ats/moha