En Allemagne, Stephan Weil, candidat social démocrate aux élections de Basse-Saxe, le 20 janvier prochain, a annoncé que son premier projet s'il est élu serait de proposer un projet de loi qui concerne la Suisse.
Comme il le déclare dans une interview au site internet du Spiegel, Stephan Weil veut retirer leur licence bancaire aux banques suisses qui favorisent l'évasion fiscale. S'il est élu, son parti, le SPD, renforcera par ailleurs sa majorité au Bundesrat, la chambre des régions. Stephan Weil explique qu'il aurait ainsi le soutien nécessaire pour déposer un projet de loi en ce sens.
Déclarations de campagne
Selon lui, les instituts financiers, "qui se comportent comme des criminels", doivent se voir retirer le droit de faire du business en Allemagne. Pour enfoncer le clou, le candidat prend exemple sur les Etats-Unis: "c'est en menaçant de leur retirer leurs licences bancaires que les Américains ont fait plier les Suisses."
Stephan Weil ne donne pas davantage de détails ou d'éventuelles preuves sur ses affirmations, qu'il faut replacer dans le cadre des campagnes électorales en cours en Allemagne. En Basse Saxe comme au niveau fédéral le parti social-démocrate est devancé dans les sondages par les conservateurs et il tente de rattraper son retard avec des déclarations bruyantes sur des thèmes populaires.
David Philippot/vkiss