Modifié

Le SPD allemand prépare des mesures sévères contre les banques suisses

Les banques suisses en Allemagne se trouvent dans le collimateur du SPD. [Walter Bieri]
Les banques suisses en Allemagne se trouvent dans le collimateur du SPD. - [Walter Bieri]
Le parti de centre-gauche allemand SPD prépare une nouvelle offensive contre les banques suisses. Il prévoit de lancer une loi permettant de retirer la licence bancaire aux établissements qui aident les fraudeurs du fisc en Allemagne.

Au lendemain des déclarations du candidat SPD aux élections de Basse-Saxe Stephan Weil affirmant vouloir retirer des licences bancaires aux banques suisses qui aideraient des Allemands à frauder, c'est désormais le SPD au niveau fédéral qui annonce travailler sur ce durcissement législatif.

"Nous avons besoin de mesures plus sévères contre les banques suisses et tous ceux qui contribuent à faciliter l'évasion fiscale à l'étranger", a ainsi indiqué à la "Neue Osnabrücker Zeitung", Thomas Oppermann, secrétaire du groupe parlementaire fédéral du SPD.

Renforcement des lois

Interrogé par Reuters, Stephan Weil a de son côté précisé son agenda. "Le calendrier de mars 2013 est réaliste pour remettre une proposition au Bundesrat", la Chambre haute représentant les régions, a-t-il déclaré vendredi.

Le gouvernement du Land de Hanovre, dirigé par le SPD, va essayer de renforcer le plus rapidement possible la loi sur les banques, a précisé le politicien. Les détails sont actuellement coordonnés avec d'autres Länder aux mains des sociaux-démocrates.

"Nous sommes tous d'accord pour ne plus tolérer la fraude en Allemagne", a-t-il ajouté.

ats/mre

Publié Modifié