Publié

Les stations de ski ont été prises d'assaut en ce dernier week-end 2012

SkiBeautemps [Maxime Schmid]
Verbier, Leysin et Gstaad se montrent très satisfaits de la fréquentation de leurs installations ce week-end. - [Maxime Schmid]
Certaines stations vaudoises, valaisanes et bernoises ont connu une affluence record d'amateurs de glisse en ce dernier week-end de l'année grâce à des conditions météo exceptionnelles en montagne. Corollaire de cet exode, un trafic routier et ferroviaire chargé.

Les skieurs s'en sont donnés à coeur joie ce week-end dans toute la Suisse, profitant de conditions exceptionnelles en montagne. Neige en quantité et soleil généreux étaient au rendez-vous. Conséquence, des milliers de voyageurs ont emprunté samedi la route ou le train.

A Verbier (VS), la station a enregistré une affluence historique avec 24'000 amateurs de glisse samedi et 22'000 dimanche, a indiqué Eric Balet, directeur de Televerbier SA. Selon lui, il s'agit d'un "record absolu" d'autant plus réjouissant qu'il y a eu très peu d'accidents.

A Leysin, dans les Préalpes vaudoises, les résultats s'annonçaient tout aussi réjouissants, avec une fréquentation entre 10 et 15% supérieure à celle de 2011: 13'500 chanceux se sont retrouvés sur les lattes durant l'ensemble du week-end, selon Jean-Marc Udriot, directeur de Télé Leysin.

"Conditions sensationnelles"

Même satisfaction à Gstaad (BE) qui a vécu samedi la plus grosse affluence de la saison. Victimes de leur succès, certains ski-lifts ont été pris d'assaut et de longues files d'attente se sont formées, a relevé Armon Catieni, directeur des remontées mécaniques de la région.

Ce succès généralisé tient surtout au beau temps qui a régné en cette fin décembre mais aussi à la bonne qualité des pistes. L'enneigement précoce a permis d'ouvrir l'ensemble des domaines skiables, relèvent à l'unisson les responsables. Des "conditions sensationnelles" qui devraient se maintenir durant la semaine.

ats/olhor

Publié

Trafic routier et ferroviaire dense

Conséquence de cet exode en montagne, ajouté au début des vacances pour certains, le trafic routier a été particulièrement chargé samedi. Des embouteillages se sont formés sur l'A1 entre Berne et Zurich, de même qu'au tunnel du Belchen (BL).

En Suisse romande, le trafic sur l'A9 en direction du Valais s'écoulait au ralenti. En Suisse centrale, l'attente à la gare de chargement de la Furka atteignait deux heures samedi après-midi. Les trains étaient également bondés.

La migration a également touché les aéroports: Cointrin (GE) a comptabilisé sur l'ensemble du week-end 113'600 passagers, soit le double de l'affluence en temps normal, a précisé son porte-parole Bertrand Stämpfli. Le week-end de Nouvel An et celui de Noël sont parmi les plus chargés de l'année. A Kloten, près de 132'000 passagers ont transité.