Publié

Les plus grands Suisses sont dans le Haut-Valais et les plus petits au Tessin

Taille
Trois centimètres séparent en moyenne les deux régions pourtant proches.
La taille moyenne des hommes suisses stagne depuis les années 90 à 178 centimètres. Quant aux écarts entre régions, les plus grands Suisses sont dans la vallée de Conches (VS) et les plus petits dans le Val Blenio (TI).

Les plus grands Suisses (en moyenne, plus de 179,07 cm) vivent dans la vallée de Conches (VS) et les plus petits (en moyenne, moins de 176,42 cm) dans le Val Blenio (TI). C'est ce que montre une étude de l'Université de Zurich publiée dans le "SonntagsBlick" et réalisée sur la base des données de 90'000 conscrits réunies entre 2004 et 2009.

Les chercheurs Frank Rühli et Kaspar Staub du Centre de médecine de l'évolution ont découpé la carte de la Suisse en 166 districts. Les chiffres montrent que les hommes les plus grands habitent la vallée de Conches et les plus petits le Val Blenio. Or, de telles conclusions vont à l'encontre de certaines idées reçues.

Inversement lié au niveau de vie

Il était en effet admis que plus le niveau de vie est élevé, plus les hommes sont grands. En fait, c'est faux! Dans le Haut-Valais, le niveau de vie est plutôt bas alors que c'est là que vivent les plus grands individus du pays. A l'inverse, en accord avec les clichés habituels, l'étude confirme que les Appenzellois sont parmi les plus petits.

En outre, les chercheurs ont trouvé particulièrement intéressant le phénomène des cols alpins. Aussi bien le col du Nufenen que celui de la Bernina séparent des régions avec des hommes particulièrement grands et particulièrement petits.

Depuis les années 90, les hommes suisses ne grandissent plus. Ils mesurent en moyenne 178,1 centimètres.

sipa/jzim

Publié