Les Suisses pourraient entrer plus rapidement aux Etats-Unis

Un nouveau passeport biométrique suisse. [miro kuzmanovic / reuters]
La Suisse pourrait faire partie des "pays sélectionnés" pour entrer plus facilement aux Etats-Unis. - [miro kuzmanovic / reuters]
Les formalités de douane pour entrer aux Etats-Unis pourraient être facilitées pour les citoyens suisses, qualifiés de "voyageurs fiables".

L'entrée des citoyens suisses sur le territoire américain pourrait se faire plus rapidement. L'ambassadeur américain Donald S. Beyer a proposé à la Suisse un accord qui la mettra dans la liste des "pays sélectionnés" pour un enregistrement plus rapide lors du contrôle des passeports.

Georg Farago, porte-parole du département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a confirmé cette information de la "NZZ am Sonntag". Le "Global Online Enrollment System" (système d'enregistrement en ligne global) permet aux "voyageurs fiables" de s'enregistrer en ligne et de remplir toutes les formalités de douane sur un automate lors de leur entrée aux Etats-Unis.

Pour des "voyageurs fiables"

Ce système est ouvert à tous les citoyens américains et à ceux des "pays sélectionnés". Pour être qualifié de "voyageur fiable", il faut une photo biométrique, donner ses empreintes digitales et passer une entrevue.

La participation à ce programme est facultative. Si la Suisse se joint à la procédure du "Global Entry Program" (programme d'entrée global), elle fera alors partie, avec les Pays-Bas, des premiers pays européens à accepter cette offre.   

ats/lan

Publié Modifié