Les maladies physiques et psychiques du cerveau coûtent chaque année 17,5 milliards de francs. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs suisses publiée mercredi dans la revue spécialisée "Swiss Medical Weekly". Le coût par habitant se monte à 2600 francs par an.
En comparaison européenne, la Suisse se classe au septième rang des pays où ces maladies coûtent le plus cher, directement après l'Allemagne, indique l'un des auteurs Andreas Maercker dans un communiqué mercredi.
Selon l'étude à laquelle ont participé les universités de Lausanne, Genève et Zurich, les maladies les plus chères sont les dépressions: elles engendrent des coûts de 2,5 milliards de francs. Suivent les psychoses avec 2 milliards.
Coûts indirects
"Les politiques de santé et le public ne sont pas assez conscients du fait que les maladies du cerveau sont, avec celles du système cardio-vasculaire, les affections qui engendrent les coûts les plus élevés", indique Andreas Maercker. Celui-ci s'attend même à ce que les maladies du cerveau prennent la première place dans les prochaines années.
Andreas Maercker et ses collègues n'ont pas uniquement pris en compte les coûts directs. Ils ont aussi comptabilisé les pertes financières dues aux absences au travail et aux retraites anticipées. Ces coûts indirects représentent 40% de la facture totale. Les coûts directs les plus élevés sont liés aux tumeurs du cerveau, avec 230 millions de francs.
Pour les patients, les affections les plus chères sont les maladies neuromusculaires, avec une ardoise de 46'000 francs par an et par personne. Les malades souffrant d'une tumeur au cerveau suivent avec 35'000 francs et les personnes atteintes de sclérose en plaques avec 29'000 francs.
Forte augmentation depuis 2005
Comparés à une précédente étude de 2005, les coûts ont fortement augmenté, passant de 10 à 17,5 milliards de francs. Cette différence s'explique toutefois en partie par des définitions divergentes entre les deux travaux.
La définition des maux de tête a notamment été élargie. Mais les coûts grimpent également car la société vieillit. Les cas de démence sont ainsi appelés à croître.
En outre, les coûts de traitement de certaines maladies ont explosé. Ils ont été multipliés par deux et demi pour les accidents vasculaires cérébraux et même par huit pour les cas de contusion cérébrale.
ats/jgal
Un tiers de la population a mal à la tête
Les maladies les plus courantes sont les maux de tête et les migraines. Près de 30% de la population, soit 2,3 millions de personnes, en souffre et la facture s'élève à 1 milliard de francs.
Les troubles de l'anxiété touchent eux 12% de la population, soit un million de personnes et 8,5% ou 700'000 personnes souffrent de troubles du sommeil.
Enfin, les troubles dépressifs concernent 6% de la population.
Ces chiffres ont été rassemblés dans le cadre de l'étude européenne "Cost of Disorders ot the Brain in Europe".