Sept semaines avant que le peuple suisse ne se prononce sur l'initiative contre les rémunérations abusives, 54% des votants glisseront un "oui" dans l'urne. C'est ce qu'indique un sondage de l'Institut Isopublic paru dans le journal dominical alémanique Sonntagsblick.
Parmi les sondés, des personnes "sûres" ou "presque sûres" de voter, 30% ont en outre indiqué qu'ils refuseraient l'initiative. Un Suisse sur six (16%) affirme par ailleurs ne pas avoir d'opinion sur le sujet.
Soutenue à gauche et à droite
L'initiative serait approuvée dans toute la Suisse: en Suisse alémanique, 53% de la population la soutiennent (32% contre) et en Suisse romande, 55% (26% contre).
Les électeurs du Parti socialiste (PS) sont les plus nombreux à se montrer en faveur de l'initiative, 69% d'entre eux s'apprêtant à lui dire "oui". Ils sont suivis des électeurs du Parti démocrate-chrétien (PDC) (60%) et de ceux du l'Union démocratique du centre (UDC) (60%). Seuls les partisans du Parti libéral-radical (PLR) la rejettent à 60%.
Isopublic a interrogé un échantillon de 1019 personnes ayant le droit de vote entre jeudi et samedi, dont 686 se sont dites "sûres" ou "presque sûres" de se rendre aux urnes.
ats/vkiss