Modifié

Premier atterrissage d'un Boeing 787 "Dreamliner" à Zurich

Première apparition d'un Dreamliner en Suisse
Première apparition d'un Dreamliner en Suisse / L'actu en vidéo / 2 min. / le 14 janvier 2013
Un Boeing 787 "Dreamliner" s'est posé pour la première fois en Suisse tôt lundi matin à Zurich. Environ 200 curieux s'étaient déplacés pour admirer le nouvel appareil.

Un "Dreamliner" de Boeing pour la première fois en Suisse ce lundi. L'avion est arrivé avec 20 minutes d'avance, peu après six heures, à Zurich. Beaucoup parmi les admirateurs de l'avion ont donc raté l'atterrissage.

L'appareil a été parqué à un dock proche de la terrasse, afin que les amateurs puissent le voir de plus près. L'avion de Qatar Airways devait repartir vers 11h20 pour Doha. Il reliera quotidiennement Zurich à Doha à partir du 1er février. D'ici là, un Airbus A380 assure un vol sur deux entre les deux villes.

Pas de "Dreamliner" à Genève

Il n'est pas prévu que le "Dreamliner" se pose à Genève, a indiqué un porte-parole de l'aéroport. A priori, aucune ligne commerciale avec cet avion ne desservira Genève. L'aéroport n'est par ailleurs pas certifié pour recevoir le Boeing 787 et l'Airbus A380.

Débuts difficiles

Les débuts du "Dreamliner" s'accompagnent de nombreux incidents techniques. L'agence de l'aviation civile américaine (FAA) a ouvert vendredi une enquête approfondie sur le 787.

Le premier "Dreamliner" a été livré en 2011 avec trois ans et demi de retard. Le Boeing 787 est composé d'une partie inédite de matériaux composites, notamment des fibres de carbone, qui le rendent plus léger et plus économe en carburant.

ats/pym/olhor

Publié Modifié

Hausse du nombre de passagers à Zurich en 2012

L'Aéroport de Zurich a été emprunté en 2012 par 24'802'400 passagers, un nouveau record supérieur de 1,9% au précédent en 2011. Le taux de progression du nombre de passagers est toutefois resté inférieur à celui des aéroports de Genève (+5,9%) et Bâle-Mulhouse (+6%).

Sur l'ensemble des passagers, 8,5 millions (34,2%) étaient des personnes en transit, dont le nombre a progressé de 2,5%, selon les chiffres publiés lundi par la direction de l'aéroport zurichois.

Les mouvements d'avions ont pour leur part reculé de 3,2% sur un an à 270'207, mais en moyenne les avions étaient plus gros et le nombre de passagers par appareil plus élevé (106 personnes, +4).

Plus de la moitié des mouvements d'avions, soit 55%, a été le fait de Swiss. Sa maison mère allemande Lufthansa vient en deuxième position, mais loin derrière avec une part de 5,1%. Quant au volume de fret traité, il a augmenté d'une année à l'autre de 0,9% à 418'751 tonnes.

Flughafen Zurich reste de loin le principal aéroport de Suisse en termes de trafic.

Genève Aéroport avait fait état la semaine dernière de quelque 13,9 millions de passagers pour 2012 et l'EuroAirport (EAP) franco-suisse de Bâle-Mulhouse 5,3 millions.