Modifié

Les cheminots demandent plus de pauses aux CFF

cff [Dominic Favre]
Le syndicat des cheminots espère entrer rapidement en négociations avec les CFF. - [Dominic Favre]
Les cheminots demandent davantage de pauses sur leur temps de travail. Des pauses nécessaires selon eux pour éviter des accidents à cause de la fatigue ou de l'inattention.

Les cheminots réclament aux CFF davantage de pauses et de meilleures cadences de travail. Selon le syndicat SEV, le fait de travailler cinq heures à la suite peut provoquer des accidents pour causes d'inattention tels que celui survenu jeudi dernier dans la gare de Neuhausen-am-Rheinfall (SH).

La collision de Neuhausen (SH) s'est produite sur un tronçon non-équipé du nouveau système de contrôle automatique des trains.
La collision de Neuhausen (SH) s'est produite sur un tronçon non-équipé du nouveau système de contrôle automatique des trains.

"Avec l'augmentation de la pression exercée sur les salariés, les risques de petits manques d'attention se font plus grands", a déclaré Peter Moor, chef de l'information du SEV. Il confirmait des propos tenus par Urs Mächler, président du syndicat, parus lundi dans "Le Matin".

Jusqu'à 5 heures consécutives sans pause

Urs Mächler avait déclaré que le règlement des CFF contraignait les employés à travailler cinq heures de suite avant d'avoir une pause de 50 minutes.

La compagnie ferroviaire relativise: "Ces cinq heures représentent un maximum, soit une tendance exceptionnelle", assure Patricia Claivaz, porte-parole. Un trajet Genève-Zurich, par exemple, ne dure que 02h40 environ et une fois arrivé, le mécanicien a de toute façon droit à une pause, poursuit-elle.

ats/moha

Publié Modifié

Négociations en vue

Le syndicat des cheminot, le SEV, a indiqué vouloir négocier rapidement avec les CFF un assouplissement de la réglementation concernant le rythme de travail.

Pour l'heure, aucune rencontre n'est officiellement prévue.