Modifié

Les invités du Forum économique mondial de Davos se dévoilent

Mario Monti en conférence de presse. [EPA - Keystone - Maurizio Brambatti]
Mario Monti doit prononcer le premier discours individuel prévu cette année au Forum économique mondial. - [EPA - Keystone - Maurizio Brambatti]
Angela Merkel, David Cameron ou encore Dmitri Medvedev seront présents à Davos lors du Forum économique mondial qui se tiendra du 23 au 27 janvier.

Angela Merkel, David Cameron, et Dmitri Medvedev seront parmi les dirigeants présents au Forum économique mondial (WEF) de Davos, qui se tiendra du 23 au 27 janvier, a annoncé mercredi à Genève Klaus Schwab, président fondateur du forum.

Figureront parmi les nombreux acteurs de la crise de la zone euro, le président du Conseil italien sortant Mario Monti. Tous se pencheront sur le "dynamisme résilient" dès mercredi prochain au WEF à Davos. Cette 43e édition, avec plus de 40 chefs d'Etat ou de gouvernement, mettra aussi à l'honneur la Russie et l'Afrique.

Chine et Etats-Unis absents

La Chine et les Etats-Unis ne seront cependant pas représentés à ce niveau cette année en raison d'échéances de calendrier, le changement de gouvernement à Pékin et le début du deuxième mandat de Barack Obama.

Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki Moon, et le président de la Banque Mondiale, M. Jim Yong Kim, Mme Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire internationale, Mario Draghi, président de la BCE, figurent également parmi les têtes d'affiche du Forum.

"Restaurer l'optimisme"

Klaus Schwab espère que cette édition contribuera à restaurer l'optimisme sur la scène internationale, à recréer une approche globale et que les participants repartiront "avec davantage d'esprit civique".

L'accent dans les sessions sera mis sur l'économie globale, les enjeux politiques et les innovations scientifiques et technologiques.

Plus de 2500 participants au total sont annoncés à Davos. Pas moins de six conseillers fédéraux seront présents. Seule Simonetta Sommaruga ne gagnera pas la station grisonne.

ats/lgr

Publié Modifié

"laboratoires d'idées"

Klaus Schwab, âgé de 74 ans, a fondé le Forum de Davos en 1971. Ce forum réunit chaque année dans la station de sports d'hiver suisse des centaines de décideurs politiques et économiques du monde, et se présente comme un "laboratoire d'idées".