Malgré le succès croissant des nouveaux médias, les Suisses restent fidèles à la radio. Entre le premier et le second semestre 2012, ils ont été plus de huit sur dix à l'écouter, selon les chiffres de Mediapulse, publiés lundi par Publica Data.
Ainsi en Suisse romande, 84% (85,4% au 1er semestre) de la population de 15 ans et plus a écouté la radio entre juillet et décembre. En moyenne, leur poste a fonctionné plus d'une heure trente par jour, 108,7 minutes très précisément, contre 110 minutes au premier semestre, une tendance à la baisse perceptible depuis quelque temps.
Dans les autres régions linguistiques, les Suisses alémaniques sont près de 88% à prêter l'oreille à une station durant le deuxième semestre 2012, alors qu'ils sont 86,8% en Suisse italienne.
Service public en tête
En Suisse romande, 1,5 million de personnes ont dit avoir écouté la radio durant la période sous revue. La majorité des auditeurs (52,4%) ont choisi les chaînes de la Radio Télévision Suisse (RTS), soit quelque 813'100 personnes (quelque 16'000 personnes en moins comparé au premier semestre).
Dans le détail, "La Première" a capté 571'000 auditeurs. Les ondes d'"Espace 2" en ont intéressé 113'800. Les programmes de "Couleur 3" en ont touché 227'600 et ceux d'"Option musique" en ont diverti 203'000. Au total, les chaînes de service public obtiennent 66,1% de parts de marché, en baisse de 0,3 point par rapport au premier semestre.
Les privées se maintiennent
En Suisse romande toujours, les radios privées occupent 23,6% de parts de marché, en très légère baisse par rapport au semestre précédent. Le trio des stations les plus populaires demeure "BNJ FM" avec 115'500 auditeurs (118'700), "Rouge FM" (114'800 contre 120'900) et "Lausanne FM" (116'000 contre 116'800).
Parmi les quelques émetteurs étrangers retenus, "Nostalgie" enchante 73'000 personnes, en baisse de 4000 par rapport au premier semestre. Cette radio est suivie par "NRJ Léman" et ses 69'300 auditeurs (-5700).
ats/pym