Modifié

Les demandes d'asile en hausse de 27% en Suisse en 2012

L'hébergement des requérants d'asile est un casse-tête pour la Confédération et les cantons. [Olivier Maire]
Cette augmentation des demandes pose actuellement des problèmes d'hébergement. Un vrai casse-tête pour la Confédération et les cantons. - [Olivier Maire]
Les demandeurs d'asile étaient plus nombreux en Suisse l'an dernier. Une hausse de 27% a été enregistrée par rapport à 2011, soit l'augmentation la plus élevée depuis le record de 2009. Par ailleurs, un nouveau centre pour requérants récalcitrant pourrait voir le jour à Genève.

L'an dernier, 28'631 demandes d'asile ont été déposées en Suisse. Cela correspond à une hausse de 27% ou de plus de 6000 par rapport à 2011. La barre des 30'000 demandes n'a finalement pas été franchie, malgré les pronostics établis il y a quelque mois. Dans le même temps, le nombre de départs et de cas réglés a également nettement progressé, selon les chiffres publiés mardi par l'Office fédéral des migrations (ODM).

Mais il s'agit tout de même du niveau le plus élevé depuis l'afflux record enregistré en 1999 (47'513 demandes), a indiqué mardi l'Office fédéral des migrations (ODM). Le principal pays de provenance des requérants a été l'Erythrée avec 4407 demandes, suivi du Nigéria (2746 demandes), de la Tunisie (2239), de la Serbie (1889) et de l'Afghanistan (1386). La Syrie figure en sixième position avec 1229 demandes.

Départs en hausse

Le nombre de cas réglés en première instance a quant à lui progressé de 28% et le nombre de départs volontaires contrôlés a même crû de 84%.

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012, 13'801 personnes ont quitté la Suisse par voie aérienne après avoir été contrôlées par les autorités. Comparativement à 2011, ce chiffre représente une hausse de plus de 45%.

La barre des 30.000 demandes d'asile pronostiquée il y a quelques mois n'a finalement pas été franchie en 2012, relève l'ODM. Cela s'explique notamment grâce à un recul des demandes émanant de ressortissants des pays balkaniques libérés de l'obligation du visa suite à l'introduction de la procédure de traitement en 48 heures, en août dernier.

Réforme de l'asile

Lundi, des représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont adopté une déclaration commune pour restructurer le domaine de l'asile afin d'accélérer les procédures. Le texte prévoit que 60% des procédures soient traitées dans des centres fédéraux, alors que 40% des requérants seront répartis dans les cantons.

Les centres d'enregistrement et de procédures seront situés dans cinq régions, qui devraient correspondre à celles qui hébergent les centres fédéraux actuels: Vallorbe (VD), Bâle, Kreuzlingen (TG), Altstätten (SG) et Chiasso (TI).

Plusieurs centres qui pourraient être dotés de 400 places chacun totaliseront 6000 places au lieu de 1400 actuellement. Une phase de test débutera au milieu de cette année. Cantons et Confédération se sont donnés jusqu'à fin 2013 pour régler les détails d'un concept qui s'inspire de l'exemple des Pays-Bas.

agences/moha

Publié Modifié

Un centre pour requérants récalcitrants à Genève?

Le canton de Genève s'est dit prêt à accueillir un centre spécial pour demandeurs d'asile récalcitrants.

En échange, il veut héberger moins de requérants et entend obtenir une contrepartie financière de la Confédération, a indiqué mardi le conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Interrogé sur les ondes de la radio alémanique SRF 1, le chef du département cantonal de la sécurité indique avoir dit "très clairement" lundi à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de la conférence sur l'asile à Berne que Genève était prêt à accueillir un tel centre.

Il ne précise pas combien de personnes ce site pourrait héberger ni où il pourrait se situer.