Le chef de l'Office fédéral de la statistique (OFS) à Neuchâtel, Jürg Marti, est accusé de très graves disfonctionnements par ses propres collaborateurs, comme le rappelait dimanche la presse alémanique. Mais le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) Alain Berset doit affronter également des turbulences à la tête de l'Office fédéral de la culture (OFC) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), selon une information de RTSinfo.
Tensions entre chef d'office et ministre
Chef de l'OFC depuis 2005, le Neuchâtelois de 58 ans Jean-Frédéric Jauslin n'a jamais réussi à s'imposer: sa crédibilité est faible dans le milieu et plusieurs collaborateurs démotivés ont démissionné l'an dernier. Pour ne rien arranger, le courant ne passe pas avec le nouveau ministre de l'Intérieur Alain Berset. Un constat confirmé aussi bien par les parlementaires que par des fonctionnaires.
Insatisfait, Alain Berset a récemment mis la pression sur Jean-Frédéric Jauslin. Selon les informations de RTSinfo, on lui chercherait même un placard, mais sans empressement: le fait qu'il soit le seul chef d'office romand du DFI pourrait être sa planche de salut.
Le mauvais profil à l'OFSP?
Du côté de l'OFSP, le Valaisan Pascal Strupler est surtout très critiqué par les parlementaires spécialistes de la santé. Ils reprochent à cet ancien secrétaire général du DFI, nommé en 2010 à la tête de l'office, de ne pas maîtriser les dossiers, d'être inexistant en commission et de mal communiquer. Plusieurs élus souhaiteraient qu'un poste si important - surtout à l'heure où la santé est un des thèmes les plus chauds - soit confié à une personne avec un profil mieux ciblé.
Mais le conseiller fédéral Alain Berset ne veut pas déstabiliser l'OFSP. Les spécialistes du dossier soulignent que Pascal Strupler n'a de toute façon aucun rôle stratégique; il n'est pas consulté en priorité pour les projets importants. Cela a été le cas par exemple avec le contre-projet à la caisse publique du Fribourgeois, accepté ensuite par le Conseil fédéral.
Nominations sous l'ère Couchepin
Tout se passe au sein du secrétariat général du département et de la garde rapprochée d'Alain Berset, mais la situation est problématique pour le ministre: avec Jürg Marti à l'OFS, Jean-Frédéric Jauslin à l'OFC et Pascal Strupler à l'OFSP, ce sont les directeurs de la moitié de ses offices qui posent problème. C'est beaucoup et cela rappelle aussi que la politique de recrutement de Pascal Couchepin, à l'époque, était tout sauf idéale: tous ces directeurs avaient été nommés au DFI par le Valaisan quand il était ministre de l'Intérieur.
Christian Favre/oang