Des documents non publiés jusqu'ici prouvent que le Conseil fédéral a eu connaissance dès 1942 des crimes commis par les nazis dans les camps de concentration. Ces documents diplomatiques ont été présentés dimanche soir au téléjournal de la chaîne alémanique SRF.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des diplomates suisses ont récolté des centaines de lettres, télégrammes et rapports détaillés adressés au Conseil fédéral. Le gouvernement a aussi reçu des informations sur ces événements par le biais de photos, dès 1942. "On peut prouver que les informations sur les assassinats de juifs sont arrivées jusqu'à Berne" à partir de mai 1942, a affirmé Sascha Zala, directeur des Documents diplomatiques suisses (DDS).
Renvois de réfugiés étrangers civils
Ces documents non encore publiés avaient été remis au conseiller fédéral Eduard von Steiger, qui dirigeait alors le Département fédéral de justice et police. Malgré les rapports de ses diplomates, le Conseil fédéral avait décidé, en août 1942, que des renvois en masse de réfugiés étrangers civils devaient avoir lieu, même s'ils pouvaient mettre leur vie en danger.
"Parallèlement à l'évolution de la situation internationale, la Suisse a durci sa politique d'asile", a dit l'historien Sascha Zala. Au début, cette politique était insérée dans un discours évoquant des réfugiés économiques, avant d'intégrer de plus en plus des éléments clairement racistes, a-t-il ajouté. Quelques-uns de ses documents diplomatiques sont maintenant aussi publiés sur Internet.
Ces révélations surviennent alors que le monde commémorait dimanche la journée de l'Holocauste ( lire: Les dirigeants commémorent la Journée de l'Holocauste).
ats/ptur