La contribution de la Confédération à d'éventuels Jeux olympiques dans les Grisons en 2022 ne devra en aucun cas dépasser 1 milliard de francs. Réunie mardi, la commission des finances du National recommande au Parlement de ne libérer aucun centime tant que tous les doutes sur le financement de ces Jeux ne sont pas levés.
Les parlementaires se déclarent majoritairement favorables à l'organisation de ces Jeux, tout en posant des conditions précises. L’éventuel surcoût du budget global de la manifestation ne devra pas être assumé par la Confédération mais par le canton des Grisons - une position soutenue par la gauche, majoritairement opposée à ces Olympiades.
Aucune garantie de déficit
Par 16 voix contre 8, la commission a refusé de réduire le montant du crédit d'engagement à 700 millions, mais elle considère le plafond d'un milliard comme intangible. L'arrêté devra donc préciser explicitement que la Confédération n'assumera aucune garantie de déficit et qu'un éventuel surcoût sera à la charge des Grisons.
Cette décision aura un impact sur les citoyens grisons, qui doivent se prononcer le 3 mars prochain sur la candidature du canton.
oang
Match Maurer-Blocher
La réunion mardi de la commission des Finances du Conseil national a donné lieu à une dispute au sommet entre l'UDC Christoph Blocher et le ministre UDC Ueli Maurer venu plaider en faveur de la candidature grisonne (écouter ci-contre).
C'est contre son ancien comparse, sceptique sur l'opportunité d'investir un milliard fédéral, que le président de la Confédération a dû batailler le plus.