Le Conseil fédéral a fixé mercredi le menu des votations fédérales. En ressort que l'élection du Conseil fédéral par le peuple et la révision du droit d'asile seront votées le 9 juin prochain. Lancée par l'UDC, l'initiative populaire pour confier l'élection du gouvernement au peuple a recueilli près de 109'000 signatures.
Le peuple a déjà refusé deux initiatives socialistes en ce sens et le Parlement lui recommande de réitérer son veto en juin.
Le texte des démocrates du centre prévoit une élection tous les quatre ans au système majoritaire. La Suisse formerait une seule circonscription électorale. Pour être élu au premier tour de scrutin, la majorité absolue des voix serait requise. Au moins deux sièges seraient réservés à des Latins.
La gauche divisée à propos du droit d'asile
Le second sujet au programme des votations a divisé la gauche. Le référendum a été lancé par les Jeunes Verts et plusieurs ONG, contre l'avis du parti socialiste suisse. Forts de plus de 63'000 signatures valables, les référendaires contestent la suppression des demandes d'asile dans les ambassades, la non-reconnaissance de la désertion comme motif d'asile et la création de centres spéciaux pour requérants récalcitrants.
Les mesures urgentes entrées en vigueur du 28 septembre sont limitées à trois ans. Elles resteront valables au moins douze mois. Mais en vertu de la clause d'urgence, la votation doit se dérouler dans un délai d'un an.
ats/hend