Publié

Les entrepreneurs rejettent la révision de la LAT et l'initiative Minder

Le premier sondage réalisé par l'institut GFS pour le compte de la SSR concernant les votations du 3 mars indique un triple OUI. [Laurent Gillieron]
Le premier sondage réalisé par l'institut GFS pour le compte de la SSR concernant les votations du 3 mars indique un triple OUI. - [Laurent Gillieron]
"L'initiative Minder nuit à la place économique suisse, tandis que la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) portera gravement atteinte au droit de la propriété", estime la Société Suisse des Entrepreneurs qui invite à rejeter ces deux objets soumis au peuple le 3 mars.

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) recommande de rejeter la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) et l'initiative Minder contre les rémunérations abusives.

La LAT portera gravement atteinte au droit de la propriété, estime jeudi la SSE dans un communiqué. Les entrepreneurs suisses critiquent en particulier le déclassement des zones à bâtir, l'obligation pour les propriétaires fonciers de construire sur leur terrain et le prélèvement obligatoire sur les "plus-values de planification".

"Pochette surprise au contenu dangereux"

L'Office fédéral du développement territorial (ARE) n'a pas publié de chiffres indiquant combien de milliers d'hectares devraient être déclassés en cas d'acceptation de la LAT révisée, déplore-t-elle également. "La SSE ne peut approuver une telle pochette surprise au contenu dangereux".

La SSE rejette également catégoriquement l'initiative contre les rémunérations abusives. Ce texte nuit selon elle à la place économique suisse. Il "prévoit des règles trop strictes qui limitent inutilement la marge de manoeuvre des entreprises".

En faveur du contre-projet indirect

A l'instar du Conseil fédéral et du Parlement, la SSE privilégie le contre-projet indirect, "lequel ne prévoit pas d'obligation absolue pour les caisses de pensions d'exercer leur droit de vote et pourrait entrer rapidement en vigueur contrairement à l'initiative", explique-t-elle.

La SSE ne prend pas position sur l'arrêté fédéral sur la politique familiale qui sera également soumis au peuple le 3 mars prochain.

ats/lgr

Publié