La Fédération des producteurs suisses de lait (PSL) perd son président et son directeur. Peter Gfeller et Albert Rösti quittent leur poste dans le courant de l'année 2013, annonce vendredi la FPSL dans un communiqué.
Peter Gfeller donnera sa démission lors de la prochaine assemblée des délégués au printemps et Albert Rösti quittera ses fonctions fin août. Il n'est plus possible de diriger la Fédération avec la composition actuelle, explique-t-elle.
La PSL critique l'attitude des organisations régionales membres de la Fédération. A plusieurs reprises, ces dernières ont rejeté des propositions qui auraient pu améliorer la situation des producteurs de lait.
Remise en question impérative
Ces organisations régionales privilégient leur propre intérêt, qui est de gagner des parts de marché supplémentaires, au détriment de la fixation d'un prix raisonnable sur le plan national. Le président et le directeur ne pouvaient plus travailler dans ces conditions, ajoute la Fédération.
Plusieurs tentatives pour imposer des mesures de stabilisation du marché ont ainsi échoué. La possibilité pour la PSL d'influer sur le marché est par conséquent fortement péjorée. La situation n'est plus supportable pour les producteurs de lait concernés.
ats/lgr