Modifié

Projet informatique abandonné à la Confédération et 6 millions perdus

L'informatique de l'administration fédérale sera dirigée par Dirk Lindemann. [Gaëtan Bally]
Scandale à l'OFEV: 6 millions de francs se volatilisent / Le 12h30 / 1 min. / le 5 février 2013
Un grand projet de banque de données à l'Office fédéral de l'environnement a été abandonné après le lancement d'une enquête pour gestion déloyale. Cinq personnes sont visées par la procédure et plusieurs millions ont été perdus dans l'affaire.

Après le scandale du projet informatique INSIEME (Fin d'INSIEME, le projet informatique de l'Administration des contributions ) qui avait touché le Département fédéral des finances, c'est l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui est dans la tourmente après l'échec d'un ambitieux projet de banque de données environnementales.

Lancé en 2007, le projet a dû être interrompu en août 2012 suite au lancement d'une enquête pour gestion déloyale par le Ministère public de la Confédération en 2010. L'OFEV a investi 7,6 millions de francs dans ce projet. Ces investissements pourront servir à d'autres fins à hauteur de 1,5 million de francs. Le reste, soit 6,1 millions de francs, est perdu, a révélé mardi la Berner Zeitung.

Pendant plus de quatre ans, l'Administration fédérale a travaillé à ce projet. Il s'agissait d'harmoniser des informations sur les sols, sur l'air, la biodiversité végétale et animale, des données émanant des cantons, mais aussi des autorités nationales et internationales.

Cinq personnes visées

Plusieurs personnes sont dans le viseur du Ministère public de la Confédération. L'enquête vise un ex-collaborateur de l'Office fédéral de l'environnement et quatre personnes extérieure à l'administration, a confirmé le MPC à la RTS.

Selon la Berner Zeitung, le chef informatique du projet, alors indépendant de l'Office fédéral de l'environnement, est lourdement mis en cause: il se serait notamment arrogé sept mandats relevant de l'Office fédéral de l'environnement pour le compte de sa propre société.

Si le soupçon de gestion déloyale est confirmé, la commission de gestion mènera son enquête, comme elle le fait pour le projet informatique INSIEME du Département fédéral des finances. Le Ministère public espère de son côté terminer son enquête d'ici à la fin de l'année.

Céline Fontannaz/cab

Publié Modifié