Modifié

Les médicaments brevetés toujours plus chers en Suisse, selon une étude

L'étude commandée par les lobbys de la santé montre que les génériques sont près de 50% plus chers en Suisse que dans d'autres pays européens. [Gaetan Bally]
L'étude commandée par les lobbys de la santé montre que les génériques sont près de 50% plus chers en Suisse que dans d'autres pays européens. - [Gaetan Bally]
Les médicaments demeurent plus chers en Suisse qu'à l'étranger, indiquent les assureurs maladie et les représentants de l'industrie pharmaceutique dans une étude conjointe. Les plus grands écarts de prix concernent les génériques.

La différence de prix entre les médicaments brevetés vendus en Suisse et la moyenne des six pays de comparaison se monte à 12%, s'estompant légèrement par rapport à l'année précédente. En revanche, l'écart touchant les génériques reste stable et relativement important, atteignant 49%, ont annoncé mardi Interpharma, vips, Intergenerika et santésuisse.

L'année précédente, les produits brevetés s'étaient révélés 17% plus chers en Suisse, d'après un calcul effectué avec le même taux de change. Selon Thomas Cueni, secrétaire général d'Interpharma, les différences de niveau de vie et les taux de change justifient ces écarts de prix.

Prix comparés avec six pays

Peter Huber, directeur d'Intergenerika, avance les mêmes raisons au sujet des disparités de coût des génériques et souligne également la meilleure qualité des prestations fournies en Suisse.

Il s'agit de la quatrième étude de ce type réalisée conjointement par ces organisations. Pour les produits brevetés, la comparaison a porté sur les 200 substances actives générant le plus haut chiffre d'affaires. Les six pays de comparaison sont l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

ats/mre

Publié Modifié