La Basler Zeitung évoque dans son édition de mercredi un projet du conseiller fédéral en charge de la Défense, Ueli Maurer, qui souhaiterait abolir la Patrouille suisse dès 2016. Le ministre a avancé cette idée mardi lors d'une séance de la Commission de sécurité du Conseil national qui débattait de l'achat des avions de combat Gripen.
L'une des raisons de cet enterrement de la patrouille de Suisse serait justement l'achat des Gripen. "Il n'y aura à l'avenir plus d'avions pour le folklore", a expliqué le ministre de la Défense, qui ne compte pas remplacer l'actuelle flotte de Tiger F-5 peinte aux couleurs helvétiques.
"Provocation"
Cette idée d'Ueli Maurer et du commandant de corps André Blattmann suscite, toujours dans la Basler Zeitung, l'incompréhension des politiciens. Christophe Darbellay (PDC/VS), pour qui la Patrouille suisse est une vitrine de l'armée, parle de "provocation". "Ce serait très dommageable", renchérit le président du Parti libéral-radical (PLR), Philipp Müller.
Après les déclarations d'Ueli Maurer à la commission du National, le DDPS a précisé mercredi à l'ats qu'aucune décision ne serait prise au sujet de la formation de vol acrobatique tant que l'acquisition des 22 avions de combat Gripen ne serait pas réglée politiquement. Les jets suédois sont en effet destinés à remplacer les Tiger F-5E utilisés par la Patrouille Suisse dès 2016.
Le département d'Ueli Maurer a évoqué l'âge des avions Tiger F-5E comme raison principale de leur mise au placard. Il s'avérerait alors trop coûteux de les conserver uniquement pour des démonstrations.
vtom
Créée pour l'Expo nationale de 1964
Créée le 22 août 1964 pour l'Exposition nationale, la Patrouille suisse était initialement équipée de quatre Hawker Hunter Mk 58. En 1994, elle a opté pour le chasseur américain F-5 E Tiger II. La formation compte actuellement six avions.