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La Confédération revoit à la baisse son projet de transfert du rail au bus

Les CFF ont été touché de plein fouet par la situation économique européenne et la fermeture d'un mois du tunnel du Gothard. [Laurent Gillieron]
Seules les lignes ferroviaires n'atteignant pas une couverture des coûts d'au moins 30% seront concernées par l'ordonnance de l'OFT. - [Laurent Gillieron]
La pression sur les lignes ferroviaires régionales va s'atténuer. Face à l'opposition des cantons, le projet d'ordonnance sur le transfert des lignes trop chères au bus a été modéré, indique mercredi La Liberté.

La proposition faite en octobre par l'Office fédéral des transports (OFT) de remplacer certaines lignes de trains par des bus a été dénoncée en bloc par les cantons et l'Association Transports et Environnement. Face à leurs craintes, l'OFT a décidé d'adoucir son projet d'ordonnance, dévoile mercredi La Liberté.

Le projet d'ordonnance prévoyait d'examiner les alternatives économiques des lignes n'atteignant pas une couverture des coûts d'au moins 50%, ce qui concerne 175 des 300 lignes ferroviaires régionales, dont une soixantaine en Suisse romande.

Dans sa nouvelle version, la limite des 50% a été réduite à 30% et la périodicité de l'examen portée de 4 à 10 ans. L'OFT n'est pas encore en mesure d'indiquer quels lignes seront touchées par les nouveaux critères.

"Mal compris"

"Nous avons été mal compris", assure le directeur de l'OFT Peter Flüglistaler dans le quotidien fribourgeois. Il explique qu'il n'était pas de remplacer tous les trains avec une couverture des coûts inférieur à 50% par des bus, mais qu'il ne s'agissait que d'une possibilité.

Le nouveau texte, qui doit encore être traité par le Conseil fédéral selon la Liberté, entrera en vigueur le 1er juillet.

vtom

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