Publié

Solar Impulse soutenu par la Confédération jusqu'à fin 2015

Piccard [MAXIME SCHMID]
Solar Impulse sur le tarmac de l'aérodrome de Payerne, le 24 juillet 2012. - [MAXIME SCHMID]
La Confédération continuera de soutenir Solar Impulse. En échange Bertrand Piccard vantera la Suisse.

Berne formalise son soutien à Solar Impulse. Cette aide sera désormais formalisée via des contrats. Bertrand Piccard vantera "an idea born in Switzerland", une idée née en Suisse. Le Conseil fédéral a pris ces décisions mercredi.

Des parlementaires s'étaient inquiétés de la faible présence de la Suisse dans la communication de Solar Impulse malgré les prestations fournies par la Confédération. Ce soutien avait en outre fait grand bruit. Le Contrôle fédéral des finances s'était élevé contre un subventionnement sans base légale.

Le coup de pouce actuellement accordé sera maintenu jusqu'à fin 2015 pour un montant de quelque 1,53 million de francs. Parmi les prestations fédérales figure la mise à disposition des halles sur les aérodromes de Dübendorf (ZH) (finalisation du second prototype, 1,1 million de francs) et de Payerne (vols d'essais, 354'000 francs).

Partenaire institutionnel

En retour, la Confédération sera reconnue comme partenaire institutionnel du projet. Solar Impulse intégrera de manière plus active ses spécificités suisses lorsqu'il communiquera. Il le mentionnera notamment lors du dévoilement du deuxième avion en 2014 et lors du tour du monde fixé en 2015.

Le Conseil fédéral veut ainsi que la Suisse profite de l'impact médiatique de Solar Impulse au niveau international. Il s'agit pour lui d'une manière de mettre en avant les atouts helvétique sur les plans de l'innovation, de la science et de l'éducation.

Bertrand Piccard recevra en outre un soutien pour un autre moment fort: la traversée des Etats-Unis en plusieurs étapes cette année. Présence Suisse prévoit de conclure un contrat de services d'au plus un million de francs avec Solar Impulse.

En échange, les vestes des pilotes arboreront systématiquement l'écusson suisse. Présence Suisse organisera parallèlement une campagne de communication.

ats/pym

Publié