La Suisse est désormais aussi touchée par l'affaire des lasagnes contenant de la viande de cheval. Les tests de laboratoire mandatés par Coop ont révélé que les produits Verdi Bolognese vendus par le grand distributeur en contiennent, indique Coop mercredi sur son site internet.
Coop avait retiré de la vente "par précaution" des lasagnes fabriquées par la société française Comigel. Une analyse des produits avait été décidée pour savoir "si et dans quelle mesure les livraisons de Comigel sont concernées par une déclaration fautive", avait indiqué mardi un porte-parole.
Remboursement
Comigel, société dont le siège social se trouve à Metz, dans l'est de la France, avait fabriqué les lasagnes de la marque Findus vendues en Grande Bretagne censées être au boeuf et contenant de la viande de cheval.
"Les clients ayant acheté ce produit (Lasagne verdi alla bolognese de la marque Coop) peuvent le ramener dans le supermarché de leur choix pour se faire rembourser", indique le distributeur sur son site.
Coop continue à vendre des lasagnes surgelées d'autres marques qui sont fabriquées en Suisse.
agences/nr
Bruxelles demande des tests ADN
La Commission européenne a demandé mercredi à tous les Etats membres de l'Union européenne de pratiquer des tests ADN sur les produits à base de boeuf, dans le cadre d'un plan pour faire face au scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés.
A l'issue d'une réunion de crise d'une heure et demie, le commissaire chargé de la Santé et des Consommateurs, Tonio Borg, a annoncé, outre les 2500 tests ADN à travers toute l'Europe, la mise sur pied de quelque 4000 contrôles pour détecter la présence éventuelle de phénylbutazone, un anti-inflammatoire pour les chevaux, qui rendrait la viande impropre à la consommation.