Le nouvel atlas interactif atlaslargebande.ch montre sur une carte les dessertes en raccordements à très large bande (vitesses de téléchargement), la technologie de raccordements disponibles (fibre optique, câble coaxial ou fil de cuivre) et la liste des exploitants de réseau, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Ce nouvel outil a été réalisé par l'OFCOM en collaboration avec les exploitants.
Comparaison des prix
Pour les citoyens, cette carte donne des informations transparentes sur le raccordement à large bande de leur région et renvoie vers des sites internet des sociétés pour qui cherche une offre. Des comparaisons de prix entre fournisseurs de services est ainsi possible.
Pour les autorités locales et régionales, cet atlas permet de donner un aperçu des dessertes et leur facilite la planification d'aménagements.
Réseaux à très large bande
Sur son site internet, l'OFCOM propose également des informations sur la construction de réseaux à très large bande. Des exemples y sont présentés qui aident les communes à trouver des solutions adéquates pour accéder aux autoroutes de données.
La très large bande concerne les débits de 20 à 30 Mégabit par seconde, contre 1 à 2 Mb/s pour la large bande.
ats/vtom
La Suisse très connectée à la large bande
Selon les données de l'OCDE de 2012, la Suisse est le pays le plus connecté à la large bande.
Plus de 40% des habitants ayant souscrit un abonnement disposent d'une telle desserte.
Aux Etats-Unis, ce sont seulement 28%, en France un peu plus de 35% et en Italie environ 23%.